Nouveaux SUV : plus de 50 modèles attendus en 2022

Le second SUV du Biscione aura la lourde tâche de ratisser plus large que le Stelvio en s'attaquant à la catégorie du Volkswagen Tiguan. Il notamment compter sur de l'hybridation rechargeable.

Le SUV du Trèfle, arrivant à mi-carrière, va revoir son style et passer à l'hybridation, comme son petit frère.

Après le lancement d'un premier SUV 100% électrique en 2019, en France, la firme chinoise récidivera avec cette étrange berline surélevée, elle aussi dénuée de bloc thermique.

C'est l'appellation que pourrait adopter cette variante surélevée de la compacte aux 4 Anneaux, dans le plus pur esprit Allroad.

Accusant déjà 7 ans au compteur, il serait en mesure de prendre sa retraite, au profit d'une toute nouvelle génération. Mais c'est un second restylage qui attend le Q7, cette année, pour faire durer le plaisir... et surtout permettre à Audi de réduire les frais de développement sur ce type de modèle thermique, au moment où l'électrification monopolise les budgets.

Plus jeune que le Q7, le SUV coupé bénéficiera d'un première mise à jour, aussi bien sur le plan du style que de la technique.

100% électrique, il aura la lourde tâche d'inaugurer la nouvelle plate-forme PPE, promise au futur Porsche Macan, puisque réservée aux modèles très haut de gamme du groupe Volkswagen.

Il sera déjà temps pour le premier SUV 100% électrique d'Audi de revoir sensiblement son design et l'autonomie de ses batteries.

C'est ce duo thermique/100% électrique inédit qui s'apprête à remplacer la seconde génération de SUV compacte munichoise.

Ce concept-car hybride rechargeable de 750 ch se concrétisera dans les prochains mois pour décrocher le titre de SUV le plus performant du monde.

Outre un toilettage de printemps, ce proche cousin du Peugeot 3008 pourrait ajouter à sa gamme de moteurs un PHEV plus modeste de 180 ch.

Le SUV familial 7 places devrait être le premier du genre à s'encanailler pour délaisser la gamme Seat au profit de Cupra, avec possiblement les 320 ch opérant à bord du Tiguan R.

Nouveau logo = nouvelle calandre pour l'intégralité de la gamme Dacia, dont le jeune SUV 100% électrique.

Le nouveau break surélevé reverra lui aussi son faciès, quelques mois seulement après son lancement.

Un an seulement après avoir été restylé, le patriarche reverra lui aussi le style de sa calandre pour adopter la nouvelle identité de la marque.

C'est l'été prochain que le cousin du Peugeot 3008 reverra son style, ses moteurs et ses ambiances intérieures pour se mettre à jour.

2022 devrait enfin voir apparaître le premier crossover de Maranello dont le profil se rapprochera davantage d'une berline surélevée que d'un véritable SUV.

Récemment déclinée en une variante découvrable, à défaut de véritable cabriolet, la 500X repoudrera son minois en attendant une toute nouvelle génération développée sous l'ère Stellantis.

Quelques mois après avoir été restylée, la gamme Tipo déclinera le look baroudeur à son break.

C'est par souci d'harmonisation de style avec le restant de la gamme que le jeune Kuga, âgé de moins de 3 ans, s'offrira un facelift.

Cette toute nouvelle génération prêtera également ses entrailles au futur Volkswagen Amarok.

Si son développement est en cours, sa commercialisation en France est incertaine, eu égard au malus écologique qui desservirait ses 340 ch.

Contre toute attente, lui aussi profitera de menus aménagement de style, après avoir déjà été restylé en 2018. Et ce afin de patienter jusqu'à la prochaine génération qui se fait attendre.

Il revient en force en saison 2, fort de multiples degrés d'électrification, encore une fois.

Evolution en vue pour le mastodonte qui pourrait dépasser les 800 ch grâce à une chaîne de traction hybride.

Connu sous le nom de code Type 132, le premier SUV de l'histoire de la firme anglaise profitera d'une chaîne de traction 100% électrique.

Plus court que le Levante, ce SUV long d'environ 4,70 m reposera sur la plate-forme de l'Alfa Romeo Stelvio, mais devrait bénéficier du nouveau V6 maison, dégonflé aux alentours de 550 ch.

Basé sur la plate-forme du nouveau Toyota bZ4X, il représente la première offre 100% électrique basée sur une plate-forme dédiée.

Inédit dans le catalogue du constructeur japonais, ce modèle se rapprochera d'un Ford Kuga en termes de gabarit.

C'est une toute nouvelle génération, reposant sur la base de la Classe C, qui est attendue en 2022. Elle devrait ne recourir qu'à des 4-cylindres et amplifier l'autonomie de ses blocs PHEV.

Le SUV de milieu de gamme arrivera prochainement à mi-vie, et en profitera pour revoir très légèrement son look et ses technologies.

L'ancêtre prévoit lui aussi quelques aménagements de style, avant d'être rejoint par une version 100% électrique, l'année suivante.

La cerise sur le gâteau sera incarnée, dans le courant de l'année, par ce très grand SUV 100% électrique, extrapolé de la limousine EQS.

Le SUV 7 places sera enfin remplacé par cette toute nouvelle génération, un an après le Qashqai avec lequel il partagera ses technologies.

Le récent break Astra se muera bientôt en déménageur des champs.

Potentiellement nommé 408 Coupé, ce nouveau SUV sportif s'opposera au Renault Arkana, mais également à l'Audi Q3 Sportback, grâce à ses motorisations PHEV puissantes.

Après le renouvellement du Range classique, sa déclinaison plus dynamique est attendue dans les prochains mois.

Le remplaçant du Kadjar adoptera ce nouveau patronyme avec pour objectif de monter en gamme. Il adoptera notamment plusieurs blocs hybrides.

Le SUV citadin va prochainement évoluer en douceur, sur le plan du style, à défaut de révolutionner ses motorisations...

... à l'image de son grand frère, fraîchement renouvelé, qui n'a connu que très peu de changements.

Extrapolée de l'Enyaq iV originel, cette variante affichera une silhouette plus dynamique, et ne devrait retenir que les motorisations les plus puissantes.

Il s'agit de la copie presque conforme du nouveau Toyota bZ4X et devient le premier modèle 100% électrique commercialisé par Subaru.

Déjà commercialisé au Japon et aux USA depuis de nombreux mois, il devrait faire son apparition en Europe dans très peu de temps.

Cette nouvelle génération s'est surtout préoccupée de revoir le look extérieur, mais son moteur demeure inchangé, tandis que la planche de bord n'évolue qu'en termes d'équipements numériques.

Commercialisé depuis plusieurs années au Japon, il n'était pas attendu en Europe, mais débarquera finalement avec la ferme intention de faire de l'ombre aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, sur un des créneaux les plus disputés en Europe.

Il s'agit de la toute première Toyota 100% électrique reposant sur un soubassement dédié, premier du genre d'une futur grande famille zéro émission.

Le SUV hybride, tout juste restylé, va prochainement démarrer ses premières livraisons. Ses évolutions s'opèrent principalement au chapitre du design.

Ce nouvel acteur, sur le créneau des voitures électriques, est d'origine vietnamienne. Il compte jouer les trouble-fête avec un positionnement haut de gamme, fort de ce modèle long de 4,75 m qui s'apparente au BMW iX3...

... mais également par le biais de ce SUV monstrueux plus long qu'un Tesla Model X.

Le remplaçant du XC90 adoptera une dénomination inédite et s'en remettra exclusivement à la fée électricité pour se mouvoir.

Il ne jouera plus en solo, pour sa seconde génération, et s'en remettra à une plate-forme de Ford Ranger pour abaisser ses coûts de développement.