Epoqu’Auto : notre sélection photo du salon lyonnais

Le cycle de célébration du cinquantenaire de la Renault 5 prend fin à Epoqu’Auto avec une énième exposition et des dizaines d’exemplaires dans presque toutes les déclinaisons possibles : Turbo, à six roues...

...mais aussi LeCar, façon Pie pour la Police ou encore électrique…

Une exposition complète sur les légendes du rallye était organisée cette année, avec de nombreux véhicules de toutes les époques : les Citroën Xsara, Saxo et C4 engagées en WRC, mais aussi une plus étonnante DS.

Alors qu’elle s’apprête à être relancée avec de nouveaux modèles électriques, la marque Lancia était à l’honneur sur deux plateaux : un premier rendant hommage à ses anciennes gloires de route (Flavia, Aurelia, Flaminia, Fulvia, Thema 8.32, Beta HPE)…

…et un second sur son histoire en rallye, avec les célèbres Delta et 037 aux couleurs de Martini ou bien la Stratos décorée aux couleurs d’Alitalia.

…ou bien la Stratos décorée aux couleurs d’Alitalia.

Le salon lyonnais ne manque pas d’animations et de mises en scène, comme ici cette Citroën AC4 de 1928 ayant appartenu à un maraîcher et remise dans sa configuration d’époque.

Le stand Ford Performance exposait de nombreuses gloires du rallye comme les Cortina Lotus et les Escort...

…mais aussi des RS200, Mustang et GT40 dédiées à la piste.

Exposée dans un bien piètre état après une sortie de route, cette Ford Taunus a parcouru 358 273 km (soit la distance Terre-Lune) entre juillet et novembre 1963 sans s’arrêter sur le circuit de Miramas.

AutoPark de Bresse, un centre automobile situé aux portes du Circuit de Bresse (71), propose quelques modèles à la vente. Ici, une sublime BMW E9 3.0 CSI de 1973.

Georges, le propriétaire de cette Dyane bleue, l’a engagé sur le célèbre Monte-Carlo historique à plusieurs reprises.

Régulièrement exposée sur les salons automobiles, cette Citroën SM transformée en plateau porte-voiture par le carrossier Tissier était de la partie. Et évidemment, elle transportait… une autre SM !

L’exposition ne se limite pas aux différents pavillons du parc des expositions de Lyon, mais se prolonge dans le parking où sont garés des centaines de véhicules de visiteurs passionnés.

Le parking visiteur était encore une fois très fourni pour cette 43ème édition du salon Epoqu'Auto, et surtout très varié. Ici, une Datsun 240Z aux côtés de BMW Série 3 et Mégane 2 RS, mais aussi de Citroën CX et Porsche 911 qu’on aperçoit dans le fond.

Voisines de parking, ces Renault Clio Williams et Clio V6 n’ont en commun que leur nom !

Le salon Epoqu’Auto est aussi l’occasion de rassembler des véhicules historiques sur un parking, comme ce Volkswagen Combi et cette Citroën Méhari.