Nouveautés de la semaine (du 26 avril au 3 mai 2024)

Alfa Romeo
Junior (2024)
Il ne se passe quasiment plus une semaine sans qu'on parle de lui. Rassurez-vous, le Junior (ex-Milano) n'a changé ni de nom ni de look cette semaine. Non, il est juste disponible depuis peu à la commande. Catalogué premium dans la galaxie Stellantis, on pouvait craindre de sa part des tarifs un tantinet prétentieux. Est-ce le cas ?

Julien Jodry
Illustration du futur Alfa Romeo Stelvio (2025)
Depuis que la marque appartient au groupe Stellantis, les nouveautés s'enchaînent à une vitesse folle chez Alfa Romeo. Après le Tonale l'année dernière et le Junior cette année, elle s'attaquera au remplacement de la berline Giulia et du SUV Stelvio à compter de l'année prochaine. Principale particularité de ce dernier par rapport à celui qu'il remplace, le fait qu'il ne carburera ni au sans-plomb ni au gazole mais uniquement à l'électricité. Justement, nous avons fait récemment le point sur ce à quoi on peut s'attendre en matière de puissance pour ce futur modèle. Par ici les infos !

Citroën
Ami (2024)
Déjà quatre ans au compteur pour la puce des villes qui fait le bonheur des citadins et... des jeunes n'ayant pas encore le permis. Pas de restylage au programme pour fêter cela mais un gros changement tout de même avec une nouvelle couleur inédite que vous pourrez découvrir en photos dans les moindres détails.

Cupra
Formentor restylé (2024)
Premier modèle Cupra non dérivé d'une Seat, le Formentor est un incontestable succès puisque c'est le véhicule le plus vendu du duo Cupra-Seat. Histoire de renforcer son succès et de marquer sa différence avec les plus "roturières", le SUV compact vient de profiter d'un sérieux coup de pinceau qui modifie assez radicalement sa physionomie et ses velléités sportives. Explications.

Cupra
Leon restylée (2024)
Double ration de nouveautés chez Cupra. Le Formentor n'est pas le seul à être passé sur la table d'opération, la Leon aussi. De quoi la distinguer davantage de la berline compacte de laquelle elle dérive. Naturellement, le break Sportstourer est également concernée par cette opération cosmétique. Des nouveautés, il y en également sur le plan technique. Découvrons tout cela ensemble.

Ferrari
12Cilindri
Prononcer le nom d'une nouveauté étrangère n'est pas toujours chose aisée, celui de la dernière Ferrari tout particulièrement puisqu'il suppose de connaître ses nombres en italien. En l'occurrence, 12 se dit "dodici". Et "cilindri" est suffisamment transparent pour que vous puissiez comprendre sa signification. Oui, la 12Cilindri se veut une ode au mélodieux V12 qui a bercé des générations de "happy few" ("rares privilégiés" en français). Présentation de la remplaçante de la 812 Superfast !

Hongqi
EHS7
Une nouvelle marque chinoise s'apprête à débarquer en Europe, et il ne s'agit pas de n'importe quelle marque. Hongqi, ça ne vous dit peut-être rien, mais elle existe depuis longtemps. Un certain Mao Zedong aura été client fut une époque. Pour conquérir le Vieux Continent, Hongqi a préparé un... SUV. Vous l'auriez deviné, pas vrai ? Un SUV 100 % électrique pour être plus précis que nous vous invitons à découvrir plus en détail.

Kia
Picanto restylée (2024)
Les voitures accessibles se comptent désormais sur les doigts d'une main. Peut-on dire que la Kia Picanto, restylée à l'été et ayant fait son entrée au catalogue cette semaine, en est une ? Réponse en cliquant sur le lien ci-dessous.

Julien Jodry
Illustration du futur Lancia Gamma
Autre marque du groupe Stellantis à se relancer avec Alfa Romeo, Lancia ira au ryhtme un peu moins soutenu d'une nouveauté tous les deux ans. Comme l'Ypsilon nouvelle génération vient d'être dévoilée, il faudra attendre 2026 pour découvrir la prochaine nouveauté qui ne sera pas la compacte Delta (elle arrivera en 2028) mais le SUV Gamma sur lequel nous nous sommes justement attardés cette semaine.

Nissan
Townstar Evalia
Outre les Classe T et Citan de Mercedes, le Renault Kangoo dernière mouture a un autre frère jumeau, badgé lui Nissan, le Townstar. Ces derniers jours, nous avons pu découvrir la version longue baptisée Townstar Evalia, du nom du monospace précédemment vendu dont vous vous souvenez peut-être. Présentation.

Renault
Symbioz
On termine ce panorama des nouveautés de la semaine avec un produit on ne peut plus important pour Renault. Après les berlines familiales, c'est au tour des berlines compactes de disparaître peu à peu. En 2024, c'est à la Renault Mégane thermique que nous devons dire adieu. En guise de remplacement, la marque au Losange a concocté le Symbioz, un Captur long, plus familial encore. Portrait en images et en vidéo.