Annoncé comme le modèle de la renaissance pour Alfa Romeo à son lancement en 2022, le Tonale ne connaît pas un succès retentissant. Ses ventes ont même chuté de 15% en Europe en 2024, avec 17 725 exemplaires. Que ce soit la version d’Alfa Romeo ou son clone Dodge Hornet rebadgé pour le marché nord-américain, ce SUV compact se vend moins que prévu. Alfa Romeo réagit en remaniant déjà son modèle, sous la forme d’une mise à jour pour le millésime 2025.
Peu de temps après la commercialisation officielle du Junior, sur qui reposent désormais les espoirs de relance de la marque, le Tonale cru 2025 s’améliore surtout sur certains des points les plus critiqués par les clients et la presse : sa qualité de fabrication. Pas franchement à la hauteur avec des plastiques peu flatteurs et des ajustements moyens, la planche de bord est légèrement revue pour être un peu plus cossue, tandis que la console centrale entre les passagers avant reçoit un nouveau sélecteur de rapport rotatif au lieu de l’antique levier de vitesses. Alfa Romeo a aussi retravaillé les graphismes des compteurs numériques pour plus de lisibilité, notamment pour les jauges de carburant et de batterie des PHEV.
Pas d'évolution sous le capot
L'habitacle évolue avec un nouveau sélecteur de rapport rotatif.Credit Photo - DR.
Le reste ne semble pas avoir bougé, que ce soit au niveau du style extérieur ou des motorisations. Il propose donc trois moteurs thermiques : un 1.5 micro-hybride de 130 ch ou 160 ch en essence, ou un diesel 1.6 de 130 ch. Deux déclinaisons hybrides rechargeables sont aussi de la partie, avec un 1.3 PHEV partagé avec le Jeep Compass offrant 190 ch ou 280 ch. Cette hybridation, moins performante que les dernières versions PHEV de Stellantis (comme celle de 195 ch des Peugeot 3008 et 5008) permet de rouler entre 61 et 70 km sur la force du moteur électrique, en théorie.
Dans ce cas, quel avenir pour ce Tonale dont la conception remonte à la période FCA avant Stellantis ? Le modèle repose sur une ancienne plateforme qui ne lui permet pas d'améliorer ses performances et d'être plus électrifié. Se pose alors la question de le remplacer plus tôt que prévu par une nouvelle génération partageant ses dessous avec les cousins Peugeot 3008, Opel Grandland et futur Citroën C5 Aircross, reprenant la plateforme STLA Medium. Une possibilité que nous évoquions d'ailleurs récemment dans un article. Et puisque le futur Jeep Compass optera, dès 2025, pour une nouvelle génération sur la base STLA Medium, cela renforce clairement notre théorie...
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Lancé en 2022, l’Alfa Romeo Tonale n’a pas le succès escompté. Pour tenter de redresser la barre et répondre aux critiques des clients, le SUV italien reçoit déjà une mise à jour pour 2025, exposée au Mondial de l’Automobile de Paris.