Assurance vélo : tout ce qu’il faut savoir pour rouler protégé

Découvrez tous les éléments importants concernant l’assurance vélo. De nombreuses offres existent pour vous offrir une protection optimale à tout moment.
Découvrez tous les éléments importants concernant l’assurance vélo. De nombreuses offres existent pour vous offrir une protection optimale à tout moment.
De plus en plus développée, notamment grâce à l’essor du vélo électrique (VAE), la pratique du vélo en France est une solution à la fois pratique et écologique. Pour rouler dans les meilleures conditions, la question de l’assurance peut se poser pour tous les passionnés de deux-roues.
Tout d’abord, il est bon de savoir que l’assurance pour vélo n’est obligatoire que dans un seul cas de figure. Si vous utilisez un vélo à assistance électrique (équipé d’un moteur donc) dont la puissance dépasse 250 W, ou dont la vitesse va au-delà de 25 km/h, par mesure de sécurité, vous devrez souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile. Très basique, ce type d’assurance permet de réparer les dommages qui pourraient être causés à des tiers lorsque vous circulez à vélo.
Dans les autres cas de figure, l’assurance n’est pas indispensable mais peut être recommandée si vous êtes adepte de sorties à vélo régulières. Les vélos sans assistance électrique peuvent eux aussi être assurés avec la protection responsabilité civile si vous le souhaitez. En cas de dommages causés aux autres, un remboursement des frais pourra être mis en place par votre assurance.
Selon le type d’assurance habitation que vous avez souscrit, il est possible que vous soyez couvert pour certains trajets effectués à vélo autour de votre domicile. Une assurance multirisque habitation peut parfois intégrer une telle clause. Pensez à regarder en détail votre contrat avant de souscrire une autre assurance spécifique.
Si vous utilisez un VAE dont la puissance ne dépasse pas les 250 W et la vitesse les 25 km/h, là encore, être assuré n’est pas obligatoire sur le plan légal. Néanmoins, les risques d’accident étant plus grands, une protection semble adaptée dans ce cas. Une assurance vélo peut comprendre l’assurance responsabilité civile ainsi que des garanties optionnelles pour une protection étendue, comme la « garantie des accidents de la vie », la « garantie vol et dégradations » ou « la garantie protection juridique ».
Pour assurer son vélo, il est conseillé de contacter un spécialiste reconnu du secteur et de demander un devis 100 % gratuit adapté à ses besoins.
Si elle n’est obligatoire qu’avec un certain type de vélo, l’assurance spécifique à un deux-roues peut se montrer d’une grande utilité, en particulier pour les personnes faisant des trajets fréquents de cette manière. Sans une assurance responsabilité civile, une personne à vélo impliquée dans un accident devra prendre entièrement à sa charge les différents frais visant à réparer les dommages causés aux autres.
Pour couvrir ses propres dommages en cas d’accident, une assurance disposant de la garantie accidents de la vie devra être souscrite, ou bien une garantie accident pour les trajets à vélo. Ce type de garantie s’avère très complet et offre une protection adaptée pour les cyclistes. Si vous utilisez votre vélo pour aller au travail, il est possible que les accidents survenant lors de ces trajets soient couverts par l’assurance de l’employeur.
Concernant le vol ou la dégradation de votre vélo, plusieurs assurances existent également. Une compagnie peut inclure une telle garantie si une clause spécifique couvre les biens dédiés aux activités de loisir. Une assurance habitation peut aussi vous protéger contre le vol de votre vélo dans le cas où celui-ci se produirait à l’intérieur du logement ou de ses dépendances.
Pour être protégé en cas de vol, de casse ou de dégradation d’un vol à l’extérieur de chez vous, vous devrez souscrire la garantie correspondante avec votre assurance vélo. Une telle assurance peut aussi inclure une assistance (crevaison et panne) disponible 24 heures sur 24 en cas de besoin.
Le montant à prévoir pour une assurance vélo va dépendre de plusieurs facteurs. Un VAE sera plus cher à assurer, et les modèles les plus puissants seront aussi les plus onéreux à protéger. Le coût de l’assurance varie aussi en fonction de l’usage prévu. Un vélo utilisé de manière quotidienne ou occasionnelle, ou bien un vélo professionnel, ne seront pas assurés de la même manière. Un vélo au prix d’achat élevé est également plus cher à assurer en raison du coût de remplacement consécutif à un vol notamment.
Pour un vélo sans moteur, l’assurance responsabilité civile et la garantie vol ou casse vont demander une prime comprise entre 25 et 100 euros par an. Pour un vélo électrique plus puissant et coûteux à l’achat, avec une garantie étendue, on estime en général que l’assurance annuelle correspond à environ 7 % du prix du modèle.
Bien qu’elle ne soit obligatoire que pour les modèles à moteur roulant à plus de 25 km/h, l’assurance pour vélo constitue une protection très utile si vous utilisez régulièrement votre vélo. Une assurance responsabilité civile est alors la protection minimale à envisager, mais des garanties plus abouties existent en cas d’accident, de vol ou bien de dégradation.
En France, l'assurance vélo est obligatoire uniquement pour les vélos électriques de plus de 250 W ou dépassant 25 km/h. Une assurance responsabilité civile de base couvre les dommages causés aux tiers. Bien que non obligatoire pour d'autres types de vélos, une couverture est recommandée pour les cyclistes réguliers. Certaines assurances habitation peuvent inclure une protection vélo. Les options d'assurance varient, notamment pour couvrir les accidents, le vol et les dégradations, avec des coûts dépendant du type de vélo et de son usage.