Autorités et anti-radars en guerre sur le bâchage d'un radar

Les anti-radars recouvrent le radar dès qu'il est débâché
Les anti-radars recouvrent le radar dès qu'il est débâchéCredit Photo - Chabe01 / Wikimedia Commons (image d'illustration)
Le 13/11/2024

C'est une drôle d'histoire que vit un radar situé dans le Cher. Ce dernier a été bâché par des agriculteurs, fin octobre. Ceci avant d'être débâché par les autorités... puis rebâché quelques jours plus tard. Une situation qui dure.

Zapping Auto Moto Nouvelle Lancia Ypsilon HF : premier contact avec l'une des GTI les plus puissantes du moment

C'est désormais presque un combat que se livrent les forces de l'ordre et des anti-radars du Cher, à Marmagne. Dans la nuit du 26 au 27 octobre, ces derniers ont effectivement bâché un radar flashant les usagers le long de la RD 680, dans le sens Le Creusot-Autun.

Un big-bag portant l'inscription CR71 (pour Coordination Rurale de Saône-et-Loire), signant l'action des agriculteurs, recouvrait l'engin. Cela n'a pas duré, puisque l'engin était débâché dans les jours suivants cette action... Mais pas pour longtemps, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire.

Effectivement, ce dernier a été... à nouveau bâché, ce lundi 11 novembre. Cette fois, le big-bag ne comportait toutefois pas d'inscription. Reste à voir si cela précèdera un nouveau débâchage dans quelques jours... et si cette guerre continuera.

Les radars sortent couverts

Car un autre radar de la zone, sur le plateau d'Antully, à quelques kilomètres, est recouvert depuis plusieurs jours. Et le nombre de radars recouverts pourrait augmenter dans les jours et les semaines à venir. Car les agriculteurs n'ont pas encore dit leur dernier mot.

La FNSEA, principal syndicat agricole, appelle ainsi à la mobilisation nationale et à des actions dans les départements de l'Hexagone. Ceci dès ce lundi 18 novembre. De nombreuses actions pourraient donc être organisées, y compris des bâchages de radars.

Ce qui explique peut-être pourquoi les autorités ne débâchent pas les radars autour de Toulouse. Des dizaines de radars ont été pris pour cible. Et plus de deux semaines après les actions et bâchages... rien n'a changé. La mairie et l'Etat, se renvoient la balle à ce sujet.

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

C'est une drôle d'histoire que vit un radar situé dans le Cher. Ce dernier a été bâché par des agriculteurs, fin octobre. Ceci avant d'être débâché par les autorités... puis rebâché quelques jours plus tard. Une situation qui dure.

Rédacteur

Sylvain Gauthier
Par Sylvain Gauthier
lire tous ses articles