ASSURANCE

Les avantages de l'assurance deux-roues pour une protection adaptée

Les avantages de l'assurance deux-roues pour une protection adaptée
Credit Photo - guerrieroale / AdobeStock
Le 01/08/2024

Souscrivez à une assurance deux-roues pour être couvert en cas d’accident. Différentes garanties vous sont proposées, que vous soyez responsable ou non.

L’assurance deux-roues (motos, scooters, certains vélos) est obligatoire en France. Elle vous protège en cas d’accident. Différentes garanties sont proposées par les assureurs. Trouvez ci-dessous quelques explications pour vous aider à comprendre les avantages de l'assurance 2 roues.

La responsabilité civile assure une couverture minimale légale

Les avantages de l'assurance 2 roues se déclinent par une proposition de trois formules de garanties. La première formule est dénommée responsabilité civile. Elle n'indemnise qu’en cas d’accident avec un tiers. Tous les frais vous concernant ne sont pas pris en charge. La RC est recommandée pour les personnes utilisant une moto, un scooter, un quad. Mais aussi, un vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250 W ou lorsque la vitesse atteint plus de 25 km/h. La RC est conseillée aux motards qui conduisent sur des routes faiblement fréquentées, peu souvent et qui disposent d’un parking.

L’assurance au tiers indemnise le conducteur et les victimes

L’assurance au tiers est une formule qui propose des garanties complémentaires à la responsabilité civile. Elle couvre l’incendie et le vol, mais également les frais concernant le conducteur lors d'un accident. L'assurance au tiers indemnise les préjudices corporels et matériels causés au conducteur et aux autres personnes impliquées dans l'accident. Selon l’assureur, différentes options peuvent être proposées. Vous choisissez ainsi celles que vous estimez nécessaires.

L’assurance tout risque offre une prise en charge maximale

L’assurance tout risque propose des garanties plus larges qui offrent des indemnités plus importantes. La garantie responsabilité civile obligatoire et la garantie aux tiers sont incluses. Par ailleurs, d’autres dédommagements peuvent être indemnisés, notamment des dégradations sur votre véhicule, que vous en soyez l’auteur ou pas. (Sauf au cas où vous conduisez en état d’ivresse, ayez consommé des stupéfiants ou si votre moto n’était pas protégée par un système antivol). Vous bénéficiez aussi d'une prise en charge financière dans le cadre d'un vandalisme, même lorsque le responsable n'est pas connu.

Les garanties supplémentaires protègent de nombreux risques

La garantie équipement

Souscrire à la garantie des équipements du motard peut s'avérer utile. En effet, le casque, les gants, le blouson et les bottes sont conçus avec des normes spécifiques et sont souvent d'un prix élevé. En adhérant à la couverture équipements, vous êtes mieux remboursé en cas de dégradation ou de casse. De plus, vous pouvez prendre en option la garantie des accessoires, tels que les sacoches, l'antivol ou tout autre objet détenant une certaine valeur.

La garantie assistance

La garantie assistance prévoit de réparer et de remorquer votre moto lors d'un accident ou d'une panne. Dans votre contrat, il doit être spécifié la distance du kilométrage minimal à partir duquel vous serez dépanné et le montant maximal de la prise en charge. De même, il doit être mentionné les autres frais remboursés : frais de location d’un véhicule, rapatriement du conducteur et de son passager si ce dernier est victime d’un accident ou s’il est malade. Mais aussi, le contrat a pour obligation de spécifier la prise en charge du paiement des frais médicaux et le retour du défunt en cas de décès.

En France, souscrire à une assurance deux-roues est obligatoire. Vous avez le choix entre trois formules : responsabilité civile, au tiers ou tout risque. Privilégiez les garanties qui vont être utiles, tout en tenant compte de votre budget.

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Assurance 2 roues en France: obligatoire. Choisissez entre responsabilité civile, au tiers ou tout risque. Optez pour les garanties essentielles selon votre budget.

Rédacteur

Publi-Rédactionnel
Par Publi-Rédactionnel
lire tous ses articles