Caterham fait appel à Yamaha pour motoriser son coupé Project V
Caterham Project V conceptCredit Photo - DR.
Le 03/10/2024
Dévoilé l’an dernier, le coupé Caterham Project V n’arrivera sur le marché qu’en 2026. Au fil de son développement, on en apprend un peu plus sur lui, comme sa motorisation électrique fournie par le japonais Yamaha.
Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?
En novembre 2023, nous avions rencontré le designer français Anthony Jannarelly dans les locaux d’ItalDesign. Il nous avait présenté en détail et en vidéo le projet de Caterham : faire un coupé électrique léger, fidèle à l’histoire de la marque. Ce Project V est encore à l’état de concept, même si le designer nous confirmait que celui-ci était “proche à 95% du futur modèle de série” prévu en 2026. Un an après cette rencontre, Caterham nous dévoile de nouvelles informations sur ce projet, dont le développement avance petit à petit.
D’après le constructeur, le modèle de série bénéficiera d’une étroite collaboration avec Yamaha pour la partie moteur. La marque japonaise, aussi connue pour ses motos, ses bateaux, mais aussi ses instruments de musique et ses systèmes audio, a une certaine expérience dans le développement de moteurs de voitures. Elle a par exemple fourni le V8 du premier Volvo XC90, ou encore participé au développement du V10 de la Lexus LFA et de certains moteurs Zetec de Ford (notamment pour le coupé Puma) ou Toyota (dont la 2000GT de 1967).
Autour de 270 ch ?
Sur le coupé Project V, Yamaha fournira un moteur électrique placé à l’arrière. La puissance exacte n’est pas donnée, mais elle devrait se situer autour des 272 ch annoncés pour le concept l’an dernier. Notons que la marque n’est pas novice en matière d’électromoteurs, puisqu’elle en utilise déjà pour des vélos électriques ou des concepts chez certains constructeurs tels que Subaru. De même, Yamaha a récemment signé un partenariat avec le constructeur de voitures de course Lola pour fournir des moteurs électriques de Formule E.
Actuellement, Caterham et Yamaha travaillent en collaboration avec la société japonaise Tokyo R&D pour le développement et la production d'un véhicule prototype d’ici mi-2025. Celui-ci servira de base pour la présentation du modèle de série, avant la mise en production finale et la commercialisation en 2026.
Dévoilé l’an dernier, le coupé Caterham Project V n’arrivera sur le marché qu’en 2026. Au fil de son développement, on en apprend un peu plus sur lui, comme sa motorisation électrique fournie par le japonais Yamaha.