C'est un pas immense que va franchir le site Toyota de Valenciennes (Nord). L'usine, ouverte en 2001, va faire passer le cap des cinq millions de véhicules produits ce mardi 26 novembre à 11 heures. Ceci avec un véhicule qui se veut un peu spécial, pour célébrer cette étape.
Il s'agira d'un SUV hybride Yaris Cross. Jusque-là, rien ne le distinguera des autres. En revanche, il arborera une livrée particulière, multicolore. Un modèle unique, fruit du travail des designers du studio de la marque à Antipolis (Alpes-Maritimes). Ce dernier sera dévoilé en présence de Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'Industrie.
Le modèle sera conservé par le constructeur et ne prendra donc, sans doute, que rarement la route. Il sera un symbole du bon millésime de la firme, en cette année 2024. Effectivement, Toyota se porte bien dans l'Hexagone, sur ces derniers mois.
Un record de production pour Toyota en France
Ainsi, la firme devrait abattre un nouveau record de production, cette année. Et de n'en faire pas n'importe quel site dédié à la production automobile en France. Eric Moyère, porte-parole de l'usine, détaille, à Challenges :
Ce devrait être "un nouveau record de production, avec 280 000 véhicules envisagés, contre 274 000 en 2023 et 262 000 lors du précédent pic historique de 2007". "Nous devrions être encore une fois le premier site auto en France."
Avec cela, l'usine de Valenciennes bat celles de Sochaux et de Mulhouse. Elle fonctionne grâce à trois équipes, cinq jours sur sept, avec 5 000 personnes (dont 3 800 en CDI). Et de sortir pas moins de 1 200 voitures chaque jour.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
L'usine de Toyota de Valenciennes s'apprête à faire passer un cap en matière de production à la marque japonaise en France. Un véhicule particulier sera produit pour cela. Alors même que l'usine se porte à merveille et devrait battre un record de véhicules créés en 2024.