Citroën, Leapmotor, Tesla... les dernières surprises du Mondial de l'Auto 2024

La 90e édition de cet événement plutôt attendu par les amateurs d'automobiles sera décidément un bon cru avec un large éventail de marques présentes.
La 90e édition de cet événement plutôt attendu par les amateurs d'automobiles sera décidément un bon cru avec un large éventail de marques présentes.
Serge Gachot, le directeur du salon, nous avait fait comprendre lorsque nous avions échangé avec lui en mai dernier que certains constructeurs allaient attendre jusqu’à la toute dernière minute pour annoncer qu’ils seraient présents à la prochaine édition du Mondial de l'automobile de Paris et que d'autres préféraient choisir le moment de communiquer sur ce sujet. Il nous avait également confié que qu'il y aurait une "représentativité du marché très importante". A quelques semaines de l'événement qui ouvrira ses portes au public le 15 octobre prochain, dans un peu moins d'un mois donc, alors que les derniers retardataires communiquent sur leur présence, cela ne fait plus aucun doute. Des constructeurs français, il va sans dire, des chinois (mais pas trop, ouf, s'écrieront certains !), des allemands, des américains, des italiens, un coréen, la plupart des nations automobiles ou presque seront représentées. Le Salon de Munich ne pouvait pas en dire autant l'année dernière, celui de Genève encore moins.
Si nous savions que le groupe Stellantis ferait bien le déplacement (le contraire eût été étonnant sachant qu'il était présent en 2022), nous ignorions encore quelles marques nous honoreraient de leur présence. Nous attendions depuis des semaines un communiqué le précisant. Hélas, à date, toujours rien. Heureusement, sur le site officiel du Mondial, la liste des exposants a été mise à jour régulièrement incluant donc désormais le détail officiel des constructeurs du géant automobile qui seront parmi nous. Peugeot sera des nôtres, on l'imaginait bien. Citroën fera son retour après avoir décliné l'invitation pour la toute première fois depuis que cet événement existe en 2022. Par contre, pour la dernière des marques françaises, DS, ce sera non. Et c'est d'autant plus dommage qu'on attend la présentation d'une semaine voire d'un jour à l'autre de son nouveau vaisseau amiral.
Autres marques du groupe présentes pour l'événement, Alfa Romeo. Le Junior pourra prendre son premier bain de foule. La question étant y aura-t-il un concept annonçant le passage au 100 % électrique de la Giulia ou du Stelvio ? Il est malheureusement encore trop tôt pour le dire. Enfin, Stellantis sera également représentée par sa toute nouvelle acquisition chinoise Leapmotor. On s'en doutait puisque le déploiement est prévu pour la fin de l'année. C'est désormais confirmé.
Pas d'Opel donc (mais on le savait déjà), pas de Fiat, d'Abarth ni de Jeep ou de Lancia. Autant de marques dynamiques qui ont pourtant bien des choses à montrer au public.
Autre marque qui aura attendu la toute dernière minute pour se décider, Tesla. Et, pour le coup, on ne l'attendait pas forcément. Il faut dire que le constructeur américain n'est pas un habitué des salons. Cela fait 6 ans qu'il n'avait pas fait le déplacement chez nous par exemple. En 2022, il n'était pas là. Il semble néanmoins vouloir à nouveau se positionner sur ce type d'événement. Déjà, l'année dernière, il avait surpris en se rendant à Munich. Tesla semble se rendre compte que le bouche-à-oreille ne fait pas tout, il est nécessaire de passer par des canaux de communication plus traditionnels pour vendre davantage. Alors que la marque rencontre ses premières difficultés commerciales avec un Model Y dont les ventes sont en chute libre, on peut imaginer que ses participations à des rassemblements seront de plus en plus fréquentes.
Le constructeur pourrait-il en profiter pour dévoiler son très attendu Model Y restylé (code Juniper) ? Rien n'est moins sûr. Il n'avait pas attendu par exemple le Salon de Munich pour dévoiler sa Model 3 restylée. Réponse dans moins d'un mois.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Ce radar dégradé encore et encore, les autorités lancent une enquête
Le président de Stellantis et Ferrari visé par une grave enquête
Essai BMW X3 2024 : 20 ans d'écart
La 90e édition de cet événement plutôt attendu par les amateurs d'automobiles sera décidément un bon cru avec un large éventail de marques présentes.