Citroën Type Holidays : voyage avec vue

Rendant hommage à l’iconique Type H, le Citroën Type Holidays lance la marque aux chevrons sur le segment des vans aménagés.
Rendant hommage à l’iconique Type H, le Citroën Type Holidays lance la marque aux chevrons sur le segment des vans aménagés.
Quarante ans après la première mouture du Mercedes Marco Polo, trente-six après celle du Volkswagen California, Citroën s’y met enfin ! A quoi ? Au van aménagé. Trop tard ? Pas sûr. La marque aux chevrons n’est d’ailleurs pas la seule à tenter le coup ; Ford et Renault se sont eux-aussi aventurés récemment sur ce segment, en plein essor.
Chez Citroën, le Space Tourer transformé en mini-appartement (sans toilettes) s’appellera Holidays. Il pourra conserver l’apparence classique de l’engin commercialisé en 2017, ou profiter du kit carrosserie pensé et produit par l’italien Caselani. Avec ces éléments de carrosserie réalisés en fibre de verre, qui apportent un supplément d’âme au van français (fabriqué dans les Hauts-de-France), l’hommage rendu à l’emblématique Type H et à sa tôle ondulée semble aussi évident que réussi.
Si certains considèrent que le succès du California tient en partie à son look, alors ce charmant Citroën recarrossé est promis à un bel avenir… Reste à évaluer le tarif de ce kit, pas encore déterminé en ce qui concerne le Holidays, que l’on estime aux alentours de 15 000 €.
Pour la partie intérieure, c’est vers un autre spécialiste européen que Citroën s’est tourné. Bravia Mobil, entreprise slovène, s’est chargé de tout l’aménagement. Le résultat paraît réussi mais classique. La banquette (coulissante et totalement amovible pour augmenter le volume de chargement), dont les dossiers s’inclinent de 90° vers l’arrière, et qui profite de rallonges au niveau des jambes, forme un lit deux places. La sellerie peut sembler dure, mais un petit matelas additionnel devrait permettre de bien dormir.
A l’étage, la recette est connue aussi, mais efficace : le toit “pop-up”, relevable manuellement vers l’avant, permet de tenir debout dans l’habitacle ou, lorsque le sommier est en place, de loger encore deux adultes en position horizontale. Pour grimper sous la tente, en revanche, il faut prendre appui sur l’un des deux sièges avant. A l’étage, des ports USB et une liseuse permettent de se sentir comme dans une (petite) chambre. Pour un sommeil convenable même en hiver, un chauffage Webasto équipe le Holidays.
Côté popote, la nouveauté Citroën dispose de deux plaques au gaz, d’un petit évier et d’un modeste réfrigérateur. Les placards de rangement et tiroirs parsemés ça et là paraissent suffisants pour embarquer ce qu’il faut de vivres, tandis que des rangements à l’arrière autorisent le chargement d’un petit stock de vêtements.
Petite originalité : les deux portes coulissantes sont conservées. Cela ne permet pas de sortir par la gauche, côté cuisine, mais autorise l’installation de la petite table amovible du côté extérieur, à partir de laquelle on réceptionnera aisément les petits plats distribués par le chef cuisinier, embarqué dans le Holidays. La dégustation peut aussi se faire à bord, avec deux personnes installées sur la banquette, et deux sur les sièges avant, qui pivotent facilement.
Le van Citroën, qui jouit d’une pratique lunette arrière indépendante du hayon, cache aussi dans les placards du fond une douchette qui, grâce à la réserve d’eau de 25 litres, se révèlera fonctionnelle pour une courte douche ou pour rincer les sandales ou la salade. Comme souvent avec ces engins, les amateurs de confort et d’intimité reprocheront au Holidays l’absence de sanitaires. Mais de nombreux utilisateurs transportent avec eux un toilette portable.
Si le Space Tourer n’est proposé qu’en électrique dans sa version civile, les utilitaires (appelés Jumpy) ont conservé leurs mécaniques diesels, de 100, 120, 145 ou 180 ch, avec transmissions mécaniques ou automatiques. De quoi voyager loin sans trop s’inquiéter de la recharge… et sans malus.
Car les VASP, catégorie regroupant les vans dotés d’une cuisine et de couchages, sont exonérés d’écotaxe. Un privilège particulièrement appréciable, qui contribue en partie à l’actuel succès de ce type de vans, et dont Citroën – qui n’a pas encore communiqué de tarif ni de date précise de commercialisation – entend bien profiter dès 2024.
Le Type H, qu’on surnommait le « Tub » à l’époque, est sorti en 1948 et a été notamment utilisé comme panier à salade par la Police Nationale, mais aussi par des milliers d’artisans qui s’en servaient comme véhicule de livraison. Il a été vendu jusqu’en 1981, et produit à plus de 470 000 exemplaires.
En attendant d'en connaître le tarif et d'en prendre le volant, le Citroën Type Holidays débarque avec de sérieux arguments dans l'univers des vans aménagés. Son habitacle se veut pratique et séduisant, et son look devrait lui assurer une jolie cote de popularité...