Coup dur pour les Français, les aides au verdissement du parc auto vont baisser de 50% en 2025

Photo d'illustration
Photo d'illustrationCredit Photo - Pixabay
Le 29/10/2024

Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, a annoncé une forte baisse des aides à l’achat de véhicules électriques en 2025. Au lieu des 1,5 milliards prévus en 2024, seulement 700 millions d’euros devraient être débloqués l’an prochain.

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Depuis sa nomination, Michel Barnier mène une politique claire : redresser la situation économique du pays, jugée hautement critique. Pour y parvenir, le Premier ministre et son gouvernement ont concocté un projet de loi de finances 2025 basé sur la réduction des dépenses et l’augmentation des bénéfices dans la plupart des secteurs. 

L’automobile a été particulièrement touché avec notamment l’augmentation du malus - rejetée depuis par les députés - et la baisse des aides à l’achat de véhicules électriques. Celles-ci, qui englobent le bonus écologique, le leasing social ou encore la prime à la conversion, se chiffrent à 1,5 milliard d’euros en 2024. L’an prochain, le PLF prévoit une baisse d’un tiers, à un milliard d’euros. Mais le ministre du Budget est revenu sur ce chiffre à l’occasion d’une interview donnée à nos confrères du Parisien. 

Le leasing social et la prime à la conversion vont être impactés

“Il y a trop de dispositifs d'aide à l'acquisition de véhicules propres, nous devons les rationaliser”. estime Laurent Saint-Martin. “Le montant d'aides que nous conservons, 700M€, pourra être complété par des aides au titre des certificats d'énergie. L'ambition de transition écologique de notre gouvernement est intacte, avec des moyens inédits mobilisés”.

Cette nouvelle réduction s’explique par le dépassement du budget alloué en 2024. L’Etat aurait déjà dépensé 1,9 milliards d’euros pour verdir le parc automobile français contre 1,5 milliard initialement disponible. Un excédent causé par l’explosion du leasing social, prévu à sa création pour 25 000 véhicules alors que finalement 80 000 en ont bénéficié. 

Le gouvernement souhaite ponctionner ce surplus de dépense sur le budget 2025, ce qui explique le nouveau chiffre de 700 millions d’euros disponible. Cela aura pour impact de limiter le leasing social “aux bons publics” expliquait François Durovray, le ministre délégué aux Transports. Quant à la prime à la conversion, il est question de la rendre uniquement accessible aux travailleurs des zones à faibles émissions (ZFE). 

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, a annoncé une forte baisse des aides à l’achat de véhicules électriques en 2025. Au lieu des 1,5 milliards prévus en 2024, seulement 700 millions d’euros devraient être débloqués l’an prochain.

Rédacteur

Cyprien Juilhard
Par Cyprien Juilhard
lire tous ses articles