Des portiques spéciaux sur cette autoroute très fréquentée par les Français, nouvelle menace pour les automobilistes ?

L'autoroute AP-7 accueille une nouvelle technologie
L'autoroute AP-7 accueille une nouvelle technologieCredit Photo - Jorge Franganillo / Wikimedia Commons
Le 29/11/2024

Les usagers circulant sur l'autoroute AP-7 entre Barcelone et la France pourront rencontrer une nouveauté sur l'axe : des capteurs. Un moyen de sanctionner encore des automobilistes ? On vous explique cette nouveauté décidée par les autorités.

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Ainsi, l'axe AP-7 va évoluer et changer dans le futur, entre Barcelone et les Pyrénées-orientales. Les usagers rencontreront bientôt des capteurs, installés sur l'axe. Un moyen de sanctionner les automobilistes ? Heureusement, non. Les utilisateurs dans le viseur de ces capteurs seront différents.

Ces derniers viseront effectivement les camions et les grands ensembles routiers. Ces capteurs et le système allant avec serviront à la pesée en direct, à grande vitesse, de ces véhicules circulant sur l'axe.

Un système conçu par la société Giropes, installé sur des portiques et connu pour sa "grande précision" et sa "fiabilité", dixit l'entreprise, citée par Actu.fr Perpignan. Et d'assurer que "ce sera le plus grand déploiement de technologie de pesée en mouvement (WIM) en Europe".

Identifier les contrevenants

Les capteurs identifieront les camions pouvant être problématiques. Et ces derniers d'être dirigés vers des zones équipées de systèmes de pesée à basse vitesse. Ceci afin d'avoir confirmation de la légalité, ou non, du chargement. Ce qui pourra entraîner des sanctions. Un dispositif à deux millions d'euros, "susceptible d’évoluer vers un système automatisé de sanction", précise Giropes.

La date d'installation n'est pas encore dévoilée mais l'AP-7 comptera sur trois stations de ce genre. La première au niveau de La Jonquera, une deuxième à La Roca del Vallès, la troisième à Martorell (sud de Barcelone). Les camionneurs sont donc prévenus.

Rendre l'AP-7 plus sûre

Reste à voir si un tel dispositif pourrait concerner aussi, un jour, les automobilistes. Les voitures surchargées ne manquent parfois pas, notamment au retour des vacances. D'autant que l'axe est dangereux, la mortalité ayant augmenté de 60% depuis la fin des péages.

Face à cela, les autorités comptent bien agir. Ceci via d'autres mesures détaillées dans les prochains mois et, notamment, un plan choc pour réduire les accidents, préparé par le gouvernement catalan. Ce qui passerait notamment, évidemment, bien sûr, par l'installation de radars mobiles. La solution d'efficacité ? Certainement celle de la facilité, en tout cas.

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Les usagers circulant sur l'autoroute AP-7 entre Barcelone et la France pourront rencontrer une nouveauté sur l'axe : des capteurs. Un moyen de sanctionner encore des automobilistes ? On vous explique cette nouveauté décidée par les autorités.

Rédacteur

Sylvain Gauthier
Par Sylvain Gauthier
lire tous ses articles