L’élection de Donald Trump a ravi ses électeurs aux Etats-Unis, mais elle a fait trembler le monde pour des raisons géopolitiques ou économiques. C’est cette deuxième catégorie qui inquiète l'industrie automobile européenne, qui craint que le milliardaire américain se mette à taxer l’Europe à tout va, surtout l’Allemagne contre qui il a une dent.
Le futur 47ème président des Etats-Unis a rappelé sa volonté d’augmenter les droits de douane sur les marchandises des pays voisins dès son retour à la Maison Blanche, qu’il a quitté en 2020 après sa défaite face à Joe Biden.
"Le 20 janvier, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux États-Unis depuis le Mexique et le Canada", a assuré Donald Trump sur son réseau social "Truth Social" partage BFM Bourse.
Stellantis a des usines au Mexique
Une mauvaise nouvelle pour Stellantis qui dispose d’usines au Mexique et qui souhaite même agrandir l’une d’entre elles. Le marché nord-américain est primordial pour le groupe, qui y effectue une grosse partie de ses ventes.
Mais ces derniers mois, celle-ci ont grandement baissé pour Stellantis, qui se retrouve avec un large stock d’invendus en Amérique du Nord. Le groupe est toutefois en train d’opérer une réduction de son stock efficace et devrait tenir ses objectifs annuels (-100 000 véhicules avant la fin de l’année).
Les menaces de Donald Trump vont peut-être forcer le groupe à adapter sa stratégie et à délocaliser sa production. Carlos Tavares, le patron du groupe, avait indiqué vouloir attendre avant de juger les mesures du républicain, qui n’entrera à la Maison Blanche qu’en janvier. En attendant, la déclaration de Trump a fait dévisser l’action Stellantis de 4,63% ce mardi matin à la bourse de Paris.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le futur président des Etats-Unis a rappelé une nouvelle fois sa volonté de mettre en place des droits de douane conséquents sur les produits venus du Mexique, où Stellantis possède des usines.