DS7 Vauban : on a roulé à bord du SUV français blindé !

DS7 Vauban : on a roulé à bord du SUV français blindé !
Le 18/06/2024

Annoncé à l’automne 2023, le DS7 Vauban arrive au catalogue. Cette version blindée basée sur le DS7 hybride rechargeable de 300 ch passe par les ateliers français de WELP, une société spécialisée qui nous a présenté sa création sur le circuit de Mortefontaine, dans l’Oise. Et on en a même pris le volant !

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Annoncé en octobre 2023 après les réactions enthousiastes pour le DS7 Elysée d’Emmanuel Macron, le DS7 Vauban est une version “fortifiée” du SUV tricolore selon la marque. Il tire son nom du marquis Sébastien Le Prestre de Vauban, connu pour son système de fortification poussé à la fin du XVIIème siècle. 12 fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO comme les citadelles d’Arras ou Besançon, et Vauban a supervisé 150 ouvrages en France et en Europe.

Directement vendue par DS, cette version blindée du DS7 passe par les ateliers du groupe WELP, un fournisseur d’équipements spécialisé dans la transformation de véhicules civils (blindage, personnalisation…). Le groupe d’origine allemande a depuis peu une antenne française, avec des locaux à Hérimoncourt, près de Montbéliard, sur un ancien site de Stellantis dédié aux pièces de rechange et au recyclage, désormais réaménagé en atelier/showroom. La transformation prend 250 à 300 heures pour le DS7 Vauban, contre plus de 5 000 heures pour la version dédiée à la présidence de la République. DS annonce environ 6 mois de délai pour la livraison du véhicule.

A qui s’adresse-t-il ?

DS7 Vauban : on a roulé à bord du SUV français blindé ! - A qui s’adresse-t-il ?

Le DS7 Vauban n’est pas étiré contrairement à la version du président, et pointe donc à 4,59 m. Il reste discret, le but recherché étant de le confondre avec n’importe quel DS7 dans la circulation ou au sein d’un convoi de plusieurs véhicules. Ce DS7 blindé est classé au niveau de protection VPAM 4, sur 10 niveaux au total. Cela lui permet de résister à certaines attaques aux armes de poing, comme les calibres 44 de Magnum. Un niveau largement suffisant pour le commun des mortels, et qui intéresse notamment les ambassades, les grandes fortunes françaises, les patrons du CAC40, ou encore les sociétés de chauffeurs de grande remise qui transportent des célébrités.

La carrosserie est blindée grâce à plusieurs matériaux légers mais ultra résistants de dernière génération comme l’aramide pour le toit, ou le HPPE pour les portes. Ce polyéthylène haute densité, extrêmement rigide, est 4 à 5 fois moins lourd que l’acier classique. Il est utilisé sur les panneaux de portes ou les ailes avant, ainsi que les renforts. De l’acier blindé est aussi utilisé sur la custode, où il vient remplacer la vitre habituelle afin de mieux protéger les passagers arrière d’une éventuelle attaque.

Un poids à peine plus élevé que le DS7 classique

DS7 Vauban : on a roulé à bord du SUV français blindé ! - Un poids à peine plus élevé que le DS7 classique

Grâce à l’emploi de ces matériaux légers, le DS7 Vauban affiche un poids contenu à 2054 kg, soit 164 de plus qu’un DS7 hybride rechargeable standard. Il s’agit d’ailleurs du seul blindé disponible en PHEV. Le DS7 blindé est homologué pour 4 passagers, ce qui permet de réduire son poids. Grâce à cela, il est donc possible de le conduire sans permis poids lourd ni formation particulière, contrairement aux autres véhicules blindés qui dépassent souvent les 3,5 tonnes. De même, l’entretien courant peut être réalisé dans le réseau DS sans restriction particulière, avec une garantie 2 ans classique et des pièces de rechange disponibles sans difficulté. Seule la périodicité d’entretien change, en mode “sévérisé” comme pour les taxis qui utilisent leurs véhicules de façon plus intense et doivent passer au garage tous les 12 500 km environ.

Ce DS7 Vauban répond à une véritable demande de la part de clients qui veulent de la discrétion mais aussi de la protection, sans pour autant aller sur des véhicules blindés de niveau 7 ou 8 comme la plupart des modèles blindés premium comme le BMW X5 ou le Volvo XC90, qui sont bien plus coûteux et moins faciles à utiliser au quotidien.

Gilles Demaret, patron de Welp France, nous explique que toutes les demandes des clients sont étudiées. Le véhicule est fait sur mesure, ce qui permet d’ajuster les fonctionnalités selon les besoins : sirènes, porte-fanions, système de communication Intercom… Par exemple, plusieurs clients intéressés ont déjà manifesté leur envie d’avoir des pneus “increvables”, ou du moins avec lesquels on peut continuer à rouler quelques kilomètres comme les Runflat. Pour le moment, l’offre n’existe pas au catalogue.

Des différences ténues

DS7 Vauban : on a roulé à bord du SUV français blindé ! - Des différences ténues

Cette version Vauban est équipée d’un moteur hybride rechargeable de 300 ch à transmission intégrale, la version E-Tense 4x4 déjà disponible sur le DS7. En revanche, DS et WELP nous indiquent que d’autres transformations sont possibles, comme l’utilisation d’une motorisation diesel de 130 ch ou de l’hybride rechargeable de 360 ch selon les souhaits des clients. Celle-ci sera toutefois moins confortable.

Les différences avec le DS7 classique sont ténues. Les plus observateurs remarqueront par exemple des vitres bien plus épaisses (22 mm au lieu de 4 mm habituellement), ce qui bénéficie aussi au confort auditif. Notons que seule la vitre conducteur descend, afin de protéger au maximum les passagers. La console centrale reçoit de nouveaux boutons à la place des boutons de vitres, par exemple pour piloter la sirène et le gyrophare, ou bien le système de communication Intercom qui permet de communiquer vers l’extérieur grâce à un haut-parleur intégré ou bien d’écouter l’extérieur à travers des micros intégrés aux rétroviseurs. 

De même, le coffre évolue légèrement avec une vitre de protection placée derrière le second rang, lui-même équipé d’une plaque en HPPE derrière la banquette arrière. Ainsi, le hayon n’est pas modifié, puisque c’est à l’intérieur que les matériaux protégeant l’habitacle sont installés.

Et au volant, ça donne quoi ?

DS7 Vauban : on a roulé à bord du SUV français blindé ! - Et au volant, ça donne quoi ?

Après avoir découvert en détails le DS7 Vauban, passons à la conduite. DS nous a invité à tester son SUV fortifié sur le circuit de Mortefontaine, dans l’Oise. Puisque la production vient tout juste de débuter, nous avons pris le volant de DS7 traditionnels lestés du poids du Vauban, afin de se donner une idée du dynamisme. Le test est donc légèrement faussé, puisque la répartition du poids ajouté par le blindage n’est pas tout à fait exacte, sachant que la marque a surtout mis des sacs dans le coffre. Néanmoins, on se rend bien compte au fil des tours de piste que 164 kg supplémentaires ne changent rien à la conduite de ce SUV chic.

Déjà proche des 2 tonnes dans sa version hybride rechargeable de 300 ch, le SUV ne prend pas trop de roulis, même en le chahutant un peu. Seule une très légère tendance à la dérive sur le train arrière (probablement à cause du poids ajouté à l’arrière de nos modèles d’essai) a pu être notée en conduite dynamique. Le DS7 Vauban se montre très confortable grâce à la suspension pilotée Active Scan. DS précise qu’il n’y a pas eu besoin de revoir le châssis ou les réglages pour la direction ou le freinage, grâce au poids contenu, ce qui rend la conduite du SUV très naturelle. Précisons que le 0 à 100 km/h de la version Vauban est homologuée à 6,1 s au lieu de 5,9 s. Et encore, les ingénieurs des différents sites d’essai Stellantis ont trouvé que la différence était encore moins marquée “en vrai” entre les deux modèles.

Quel prix pour le DS7 blindé ?

DS7 Vauban : on a roulé à bord du SUV français blindé ! - Quel prix pour le DS7 blindé ?

DS précise que ce DS7 Vauban est disponible à la commande dans son réseau (auprès de certaines concessions choisies) avec un prix de départ fixé à 165 000 € hors taxes et options. Soit un prix TTC proche des 200 000 € environ, sans compter la personnalisation illimitée offerte par le groupe WELP.

Photos : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Annoncé à l’automne 2023, le DS7 Vauban arrive au catalogue. Cette version blindée basée sur le DS7 hybride rechargeable de 300 ch passe par les ateliers français de WELP, une société spécialisée qui nous a présenté sa création sur le circuit de Mortefontaine, dans l’Oise. Et on en a même pris le volant !

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles