Essai Renault Kangoo Van : l'utilitaire à l'agréable
En parallèle de sa version civile, le ludospace au losange renouvelle sa gamme utilitaire. Et il ne fait pas semblant.
En parallèle de sa version civile, le ludospace au losange renouvelle sa gamme utilitaire. Et il ne fait pas semblant.
Photo : DR
Les progrès accomplis par l’automobile ces dernières années sont colossaux. A tout point de vue. Alors que dire de ceux consentis par les utilitaires en général et du Renault Kangoo en particulier !
En exagérant un poil, passer de son prédécesseur à ce nouvel opus revient, à l’échelle de la voiture particulière, à sauter directement de la R19 à la Mégane 4. D’aucuns ajouteront que cet écart abyssal d’une génération à l’autre s’explique aisément ici ; le célèbre ludospace ne s’était pas renouvelé de fond en comble depuis 2007 ! Une éternité.
Cela dit, même dans l’une de ses versions dédiées aux professionnels, baptisée Van, débarrassée à l’arrière de son vitrage et de ses sièges, le Kangoo n’a définitivement plus rien de la rustique fourgonnette vrombissante. D’autant moins dans cette motorisation TCe 130 qui aura, pour commencer, le mérite de s’affranchir des futures zones interdites au diesel.
Bloc né du partenariat noué avec Daimler, il adopte les mêmes bonnes manières que sous le capot des berlines du constructeur tricolore. Silencieux, coupable d’aucune vibration ou presque, ce 4-cylindres 1.3 turbo se montre très docile. Malgré un couple maxi obtenu dès 1 500 tr/min, les “décollages” ne sont pas fulgurants. Un léger manque de tonus se fait sentir tout en bas du compte-tours. Précisons toutefois que notre exemplaire sortait à peine de rodage, avec un peu moins de 1 000 km au compteur au moment de cette prise en mains, et que sa mécanique n’était probablement pas totalement “libérée”.
Toujours est-il que depuis un poste de conduite à l’ergonomie peaufinée par un siège qui ne s’abaisse maintenant plus si loin du plancher, un volant réglable en hauteur et profondeur et une commande de boîte surélevée qui tombe bien sous la main, la conduite ne nécessite aucun effort particulier. Il en découle une douceur presque inattendue de la part d’un engin de ce genre.
C’est une fois lancée que cette version tire le mieux profit de ses 130 ch en se montrant assez pétillante. Suffisamment pour donner l’occasion de constater les progrès épatants en matière de comportement. En présence d’un essieu avant bien aiguisé et d’un arrière sérieux, surveillé de près par un ESP autoritaire (lors d’un franc lever de pied en courbe par exemple), certains prendront un malin plaisir à filer le train de véhicules beaucoup plus tapageurs aux commandes d’un anonyme utilitaire sur petite route. En prime, ils le feront dans un confort à les décourager de lorgner sur l'un de ces pédants SUV compacts aux jantes démesurées.
Les plus soucieux de leur sécurité seront eux, au moins autant rassurés par le fait qu’en reposant dorénavant sur une plate-forme de Scenic, le Kangoo peut également bénéficier en option d’aides à la conduite comme la surveillance d’angle mort et l’aide au maintien dans la voie. La seconde manque encore de finesse dans ses interventions, mais l’effort est louable.
D’autres pencheront davantage pour le rétroviseur central virtuel qui restitue, en lieu et place du miroir traditionnel, évidemment inopérant à bord d’un véhicule tôlé, une image de qualité de la vue arrière.
Entre autres aspects pratiques, le Kangoo Van est surtout capable de se passer de pied milieu côté droit. Ainsi, la porte latérale coulissante et celle du passager avant dégagent une ouverture de près de 1,50 m de large. Sans compter que dans cette configuration, le siège passager se rabat pour aménager un plancher plat et grandement faciliter l’accès à un volume de chargement qui culmine à près de 4 m3. Si le service marketing Renault s’est compliqué la vie pour lui trouver un nom, cette astuce baptisée Sésame Ouvre Toi simplifiera au moins celle des professionnels maniant des objets encombrants à longueur de temps.
Au regard de toutes ses améliorations, il faut maintenant espérer que le Kangoo ne prennent pas l’habitude de se renouveler seulement tous les quinze ans…
ACHETER
Gamme proposée
CONDUIRE
VIVRE
OPTIONS CONSEILLÉES
PRINCIPALES CONCURRENTES
D'autres Renault sur auto-moto.com :
Mercedes-AMG CLA 45 S vs Renault Mégane RS Trophy-R : jouet club
Renault Air4 : un concept électrique volant à venir
Nouveau Renault Kadjar 2022 : enfin au niveau du Peugeot 3008 ?
En parallèle de sa version civile, le ludospace au losange renouvelle sa gamme utilitaire. Et il ne fait pas semblant.