Fisker dévoile quatre de ses futurs véhicules lors d’une présentation aux États-Unis. Parmi eux, un pickup inédit, une GT découvrable de plus de 1 000 ch et à quatre portes ou encore le SUV compact Pear.
Zapping Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !
1/25
DR
2/25
DR
3/25
DR
4/25
DR
5/25
DR
6/25
DR
7/25
DR
8/25
DR
9/25
DR
10/25
DR
11/25
DR
12/25
DR
13/25
DR
14/25
DR
15/25
DR
16/25
DR
17/25
DR
18/25
DR
19/25
DR
20/25
DR
21/25
DR
22/25
DR
23/25
DR
24/25
DR
25/25
DR
En juillet dernier, on évoquait ici la présentation imminente d’une GT électrique découvrable inédite : la Fisker Ronin. L'événement était prévu pour le 3 août aux États-Unis, et il a finalement été encore plus riche en informations que prévu.
Sur scène, Henrik Fisker, le patron de la marque, a en effet levé le voile sur quatre véhicules dont deux inédits. Le constructeur, qui avait démarré l’aventure avec une grande berline Karma avant de faire faillite, est revenu sur le marché il y a trois ans avec un premier projet SUV familial 100% électrique, l’Ocean. Celui-ci vient tout juste de débuter sa commercialisation et les livraisons aux clients. Mais Fisker prévoit déjà la suite, avec une gamme élargie dès l’an prochain.
Entre 2024 et 2025, la marque continuera son développement aux États-Unis et en Europe, notamment à travers de nouveaux modèles comme le Pear. Le SUV compact électrique avait déjà été aperçu sous une légère couche de camouflage, et on en sait désormais plus sur lui. Le véhicule pourra disposer d’une configuration à six places, à la façon d’un Fiat Multipla ou d’un Honda FR-V à l’époque. Il aura droit à de nombreuses astuces comme un coffre sous le capot avant à l’ouverture façon tiroir, une lunette arrière et un hayon escamotables (le “mode Houdini”) ou encore un mode Lounge transformant l’habitacle en salon. Le Pear (pour “Personal Electric Automotive Revolution”) est basé sur la plateforme SLV-1, lui permettant d’utiliser 35% de pièces en moins que les SUV électriques de la même catégorie. Très techno, le Pear sera commercialisé à partir du second semestre 2025, à partir de 29 900 dollars au pays de l’Oncle Sam.
Une GT découvrable et un pickup pour compléter la gamme
Fisker avait déjà évoqué l’arrivée d’un étonnant cabriolet à quatre portes, sous le nom de Ronin. Nous en avions d’ailleurs parlé ici, avec les premières images et informations. On en sait aujourd’hui un peu plus grâce à la présentation “Product Vision Day”. Selon Henrik Fisker, il s’agit de “redéfinir la supercar” en proposant une alternative inédite, proche d’une GT à cinq places et quatre portes mais aussi d’un coupé-cabriolet à toit rétractable en fibre de carbone. Les portes arrière sont à ouverture antagoniste, un peu comme sur une Mazda RX-8. L’architecture intègre les batteries directement dans la structure, ce qui permettrait selon la marque d’offrir plus de 600 miles (965 km) d’autonomie. La capacité de la batterie n’est pas encore connue. Pour la puissance, Fisker estime à plus de 1 000 ch la puissance cumulée des trois électromoteurs, offrant d’office une transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2 secondes environ, et la vitesse de pointe est fixée à 275 km/h. Véritable porte-drapeau de la marque et de sa technologie, la Fisker Ronin sera fabriquée à 999 exemplaires seulement, et livrée dès le second semestre 2025 aux clients. Fisker précise que la Ronin est disponible à la commande à partir de 375 000 dollars, avec un premier acompte de 1000 à 2000 dollars.
En revanche, la marque n’avait pas encore communiqué sur un pickup électrique. C’est donc avec surprise que nous avons découvert l’Alaska, un projet de pickup qui viendra concurrencer les Ford F-150 Lightning, RAM 1500 REV, Rivian R1T ou encore le Tesla Cybertruck. Le design est plus classique que ce dernier, mais reprend quelques gimmicks des Ronin, Pear et Ocean comme les phares effilés. Bien entendu, il se pare d’attributs spécifiques comme des barres de toit transversales, des protections en plastique noir autour des roues ou sur les boucliers… Pour le moment, la marque ne donne que peu de détails sur la partie technique, hormis pour l’autonomie qui est annoncée entre 370 et 547 km sur le papier. La base est la même que celle de l’Ocean, avec une plateforme FT31 adaptée pour le pickup. Plusieurs configurations de bennes sont prévues, dont une variante extensible permettant de passer de 1,37 m à 2,28 m, voire à 2,80 m grâce à un séparateur inspiré du mode Houdini vu sur le Pear. Fisker estime que l’Alaska sera le pickup électrique le plus léger au monde, et qu’il sera livré aux premiers clients dès 2025, voire même 2024 selon Henrik Fisker. Son tarif ? Environ 45 400 dollars avant toute aide de l’état.
Un pack baroudeur pour l’Ocean
Lors de cette présentation, Henrik Fisker a également dévoilé l’Ocean Force E. Il s’agit d’une nouvelle déclinaison du SUV Ocean, portée sur l’aventure. Au programme, des pneus spécifiques de 33 pouces sur des jantes de 20 pouces, une garde au sol surélevée, des amortisseurs retravaillés, une galerie de toit ou encore des dessous et des boucliers revus pour plus de protection. Ces éléments font partie intégrante d’un futur pack “Force E”, qui sera commercialisé dès le début d’année 2024. Il sera à la fois disponible à la commande pour les Fisker Ocean Ultra et Extreme qui ne sont pas encore produits, mais aussi en après-vente pour les clients ayant déjà reçu leur véhicule et souhaitant aussi le pack. Les prix seront annoncés au premier trimestre 2024.
Fisker dévoile quatre de ses futurs véhicules lors d’une présentation aux États-Unis. Parmi eux, un pickup inédit, une GT découvrable de plus de 1 000 ch et à quatre portes ou encore le SUV compact Pear.