Ford a fondé de gros espoirs sur ses nouveaux Explorer et Capri électriques, basés sur une plateforme MEB du groupe Volkswagen grâce à un partenariat pour réduire les coûts. Pourtant, alors que leur commercialisation débute tout juste, les deux modèles ne semblent pas franchement attirer les clients. La marque à l’Ovale bleu réagit déjà en ajustant la cadence de production dans son usine de Cologne, en Allemagne.
A lire : Essai Ford Explorer électrique : une bonne ID…
L’usine où était encore fabriquée la Fiesta jusqu’à peu devrait ainsi être au ralenti pendant quelques semaines, alors qu’elle avait reçu un investissement colossal de deux milliards de dollars pour fabriquer des véhicules électriques. D’après le média allemand Kölner Stadt-Anzeiger, les salariés vont subir des mesures de chômage partiel pendant au moins trois semaines, avec un rythme de travail d’une semaine sur deux jusqu’à Noël pour ajuster la cadence de production. La marque prévoit aussi des jours sans production en début d’année 2025.
Des objectifs revus à la baisse
Les deux modèles sont pourtant en tout début de carrière, puisque l’Explorer est fabriqué à Cologne depuis le mois de juin, tandis que le Capri a rejoint les chaînes de production fin septembre. Mais Ford estime déjà produire plus que ce qu’il peut vendre actuellement. "La demande de véhicules électriques nettement inférieure aux prévisions, notamment en Allemagne, nécessite un ajustement temporaire des volumes de production", a déclaré une porte-parole de la marque au magazine allemand.
Pour éviter d’accumuler trop de stock, le constructeur prévoit donc une baisse des objectifs de production, passant de 630 véhicules par jour avec deux équipes à l’origine à 480 véhicules dans les prochains mois. La marque pourrait ainsi se séparer d’une partie de son effectif si la situation persiste, alors que l’usine compte aujourd’hui 13 000 employés.
Photo : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
A peine commercialisés, les Ford Capri et Explorer ne déchaînent pas les foules. A tel point que Ford réduit déjà la cadence dans l’usine allemande de Cologne où ils sont fabriqués…