Honda HR-V 2 occasion : avis, fiabilité, problèmes connus, rappels

Notre bilan fiabilité sur la deuxième génération de HR-V, méconnu petit SUV, potentiel concurrent des Volkswagen T-Roc, Opel Mokka et Peugeot 2008.
Notre bilan fiabilité sur la deuxième génération de HR-V, méconnu petit SUV, potentiel concurrent des Volkswagen T-Roc, Opel Mokka et Peugeot 2008.
Honda HR-V II : les points clés
- Lancement : été 2015
- Restylage : printemps 2019
- Pays de production : Mexique
- Total des ventes en France : 12 200
Deux mécaniques ont été proposées sur ce HR-V : un 1.5 turbo de 182 ch, réservé à la déclinaison Sport et très peu répandu, ainsi qu’un 1.5 i-VTEC de 130 ch, qui manque de couple à bas régime, mais existe avec une boîte de vitesses mécanique ou une automatique CVT. Les pépins techniques semblent vraiment rares sur ces versions.
Le nippon s’est décliné en diesel jusqu’en fin d’année 2018. Il abritait alors sous son capot le 1.6 litre “maison” de 120 ch. Réputé très fiable, ce 4-cylindres a toutefois rencontré quelques dysfonctionnements, notamment en début de carrière. Sont recensées : des passages en “mode dégradé” liés à la gestion électronique, des pertes d’huile dues aux goujons de refroidisseur de la vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR), de même que des allumages du voyant moteur au tableau de bord. Ces derniers pouvaient être engendrés par le capteur de pression turbo ou par la fixation défaillante de la durit de turbo.
Des grincements et bruits de mobilier peuvent apparaître avec le vieillissement. Et, même chez Honda, marque réputée pour sa fiabilité exemplaire, les soucis électroniques peuvent apparaître. Le système multimédia et le GPS, peu intuitifs et datés, ont ainsi rencontré des problèmes tels que des écrans figés, normalement résolus par une mise à jour. Le bouton-poussoir de démarrage, inopérant, a quelquefois été remplacé.
Des versions à transmission intégrale ont été commercialisées… hors de nos frontières. Aucune anomalie liée aux trains roulants ou aux boîtes de vitesses ne nous a été communiquée.
Pas de rappel officiel
Ventes de Honda HR-V II (sur toute sa carrière, en France)
C’est en essence, avec un moteur 1.5 litre particulièrement costaud, que le HR-V s’est principalement écoulé en France comme en Europe.
INTERVALLES DE RÉVISION
Si la conduite de ce HR-V ne laisse pas un souvenir impérissable, ses aspects pratiques et son habitabilité en font une alternative intéressante. Le japonais profite en plus d’un excellent niveau de fiabilité, bien supérieur à la moyenne du marché. Revers de la médaille, le prix des pièces de rechange est élevé et la cote du HR-V sur le marché de l’occasion demeure assez soutenue.
LA NOTE : 16/20
LES PLUS
LES MOINS
Ce n'est pas la meilleure des Honda... mais ce petit SUV reste au-dessus de la moyenne du marché au chapitre de la fiabilité. Sur le HR-V “2”, les principales sources de problème proviennent de l'électronique, mais les ennuis sérieux demeurent assez rares.