Publi-reportage
Cet événement incontournable du calendrier des sapeurs-pompiers se distingue par son esprit de camaraderie, mais aussi par les démonstrations d'équipements spécialement conçus pour répondre aux exigences les plus strictes de la sécurité civile. C'est dans ce cadre qu'INEOS Automotive, le plus jeune constructeur automobile français, fait une entrée remarquée avec sa gamme de véhicules Grenadier, adaptés aux besoins des pompes.
Des véhicules taillés pour l'extrême
"Nous fabriquons des 4x4 rustiques, des pick-up et des châssis cabine, de vrais outils de travail polyvalents", explique Shashi Vaidyanathan, directeur commercial régional chez Ineos Automotive. "Nos véhicules sont équipés de moteurs BMW 3 litres, six cylindres en ligne, en essence et en diesel, et sont conçus en Moselle." Au Congrès, Ineos expose toute sa gamme, dont un Grenadier spécialement adapté pour les sapeurs-pompiers.
Les véhicules Grenadier sont pensés pour répondre aux besoins des services de sécurité civile. "Nous avons un Grenadier pompier, un pick-up Quartermaster lancé en octobre dernier, et un châssis cabine, parfait pour aménager différentes cellules", ajoute Vaidyanathan. Ces modèles s'adaptent aux conditions les plus extrêmes, avec des options comme un blocage de différentiel avant et arrière, des capacités tout-terrain accrues, et une immersion dans l'eau jusqu'à 80 centimètres.
Des Collaborations Clés pour des Solutions sur Mesure
Pour les pompiers, la robustesse et la fiabilité du Grenadier répondent à des besoins très spécifiques. Vivien Guillaud-Debroue, technico-commercial chez Lanery by Gruau, insiste sur l'importance de cette collaboration pour les services d'urgence : « Les pompiers ont besoin de véhicules techniques, simples à utiliser. Le Grenadier correspond parfaitement à ces exigences, notamment pour les interventions en milieux difficiles comme le secours en milieu périlleux. Nous avons développé une version spécifique avec une peinture rouge et des éléments réfléchissants, des tiroirs pour stocker le matériel, et un hard top avec des ouvrants pour faciliter l'accès. »
Les capacités tout-terrain du Grenadier en font un allié de taille pour les interventions dans les zones escarpées ou forestières. « Ce véhicule sera notamment utilisé dans les colonnes de feux de forêt pour transporter à la fois du matériel et du personnel », ajoute Vivien.