Inquiétude chez Mercedes, les finances du groupe s’écroulent au troisième trimestre

La baisse des ventes de Mercedes se répercute sur la santé financière du groupe.
La baisse des ventes de Mercedes se répercute sur la santé financière du groupe.Credit Photo - Mercedes
Le 28/10/2024

Mercedes a publié ses résultats financiers du troisième trimestre 2024. Les bénéfices, comme les ventes, sont en forte baisse.

Zapping Auto Moto Nouveau Citroën C3 Aircross : enfin un SUV capable de menacer le Dacia Duster ?

Bloomberg a révélé il y a quelques jours les résultats de Mercedes en Chine, qui avaient de quoi inquiéter. La marque allemande est en perte de vitesse sur un marché primordial pour ses finances, et cela s’est ressenti sur la situation économique globale du groupe. 

La marque à l’étoile a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre 2024 et ils ne sont pas bons. Mercedes enregistre un bénéfice net de 1,72 milliard d’euros, soit une chute vertigineuse de 53,8% par rapport à 2023. Le chiffre d’affaires est lui également en baisse de 6,7%.

Comme attendu, le principal problème vient du marché chinois, où les 13% de ventes en moins par rapport à 2023 impactent le chiffre d’affaires du groupe puisque la Chine représente un tiers (34%) des ventes totales.

La forte en baisse en Chine plombe la situation globale

“Les résultats du troisième trimestre ne sont pas à la hauteur de nos ambitions dans un environnement difficile et d'une concurrence féroce, en particulier en Chine", admet Harald Wilhelm, directeur financier de Mercedes-Benz, dans un communiqué. L’objectif pour la fin d'année sera de redresser la barre en visant un chiffre d’affaires "légèrement en dessous de celui de l'année 2023".

La situation de Mercedes n’est pas un cas isolé. BMW traverse également une période compliquée, où les objectifs ont dû être réadaptés à la situation économique du groupe (comprenez revus à la baisse). La marque allemande est dans une phase encore plus terrible que Mercedes sur le marché chinois avec une baisse de 30% de ses ventes lors du dernier trimestre.

A l’inverse, Tesla fait partie des marques qui ont le vent en poupe. La firme californienne, qui a révélé son robotaxi il y a quelques semaines, enregistre des bénéfices en hausse de 17%, une anomalie dans un marché globalement morose. Renault fait également partie des bons élèves avec un chiffre d’affaires stable et des ventes plus que correctes. Le Losange n’a pas eu besoin de modifier ses objectifs annuels, signe d’une bonne santé financière. 

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

En bref

Mercedes a publié ses résultats financiers du troisième trimestre 2024. Les bénéfices, comme les ventes, sont en forte baisse.

Rédacteur

Cyprien Juilhard
Par Cyprien Juilhard
lire tous ses articles