Jaguar : bye bye le coupé sportif F-Type !

F-Type ZP Edition
F-Type ZP EditionCredit Photo - Jaguar
Le 18/06/2024

Son sort était scellé depuis longtemps, le dernier exemplaire de F-Type est sorti des chaînes d'assemblage de l'usine de Castle Bromwich en Angleterre.

Zapping Auto Moto Nouveau Citroën C3 Aircross : enfin un SUV capable de menacer le Dacia Duster ?

La disparition du coupé sportif de la marque est tout sauf une surprise. En octobre 2023, Jaguar dévoilait ce qu'elle présentait alors comme la dernière itération du F-Type, une édition limitée à 150 exemplaires baptisée ZP Edition et motorisée par le mélodieux V8 5.0 essence suralimentée de 575 ch et 700 Nm. 

Ce n'était qu'une question de temps avant que le constructeur mette fin une bonne fois pour toute à la production. Selon nos confrères d'Autocar, c'est le cas. Le dernier exemplaire est sorti des chaînes d'assemblage de l'établissement de Castle Bromwich au Royaume-Uni la semaine dernière, mettant fin à une carrière longue car entamée en 2013 mais également plutôt bonne.

Près de 90 000 exemplaires au total

Au total, ce sont 87 731 exemplaires du coupé sportif qui ont été produits en 11 ans. Un score plus qu'honorable pour un véhicule de niche aux tarifs coquets. C'est même 15 000 exemplaires de plus que l'emblématique E-Type. Pour les amateurs, il y a suffisamment de stock pour tenir jusqu'au début de l'année prochaine. Avec sa disparition, la marque ne produit plus temporairement que des SUV, les E-Pace, F-Pace et le confidentiel I-Pace 100 % électrique. Un petit tour sur le site du constructeur en France et on découvre qu'il n'est plus non plus possible de configurer une XE ou une XF.

En route vers l'électrique

Non, le F-Type ne devrait pas être le dernier coupé Jaguar. Toutefois, c'est bien le dernier coupé thermique de l'histoire. Un collector sur lequel il faut foncer dès à présent. On le sait depuis le début de la décennie, moment où Jaguar avait présenté sans grand plan stratégique baptisé "Reimagine", le constructeur va tourner le dos au thermique à partir de 2025. Il fera table rase du passé, jusqu'à mettre un terme à la carrière de son seul et unique modèle zéro émission, l'I-Pace.

A cela s'ajoute le fait que la marque entend monter en gamme. N'étant jamais parvenu à se distinguer face aux marques premium, elle a décidé de se concentrer sur le luxe qui lui a toujours collé à la peau. En conséquence de quoi les prochains modèles seront affichés à des tarifs très élevés. Le premier véhicule de cette révolution, une berline électrique concurrente de la Model S, devrait ainsi dépasser la barre des 100 000 € en "entrée de gamme". Un pari dangereux mais, à voir les résultats commerciaux de Lotus avec son SUV géant Eletre (ventes en progression de 731 % à travers le monde au premier trimestre 2024), peut-être la marque a-t-elle visé juste. Seul l'avenir nous le dira.

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Son sort était scellé depuis longtemps, le dernier exemplaire de F-Type est sorti des chaînes d'assemblage de l'usine de Castle Bromwich en Angleterre.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles