Jeux paralympiques : les voies réservées bientôt de nouveau activées

Et c'est reparti pour un tour. Si vous pensiez en avoir fini avec elles, les voies réservées vont faire leur grand retour.
Et c'est reparti pour un tour. Si vous pensiez en avoir fini avec elles, les voies réservées vont faire leur grand retour.
Vous avez été nombreux à les éviter soigneusement ces derniers jours (eh oui, la rédaction d'Auto Moto l'a remarqué !) mais il faut savoir que les voies sur lesquelles figurent l'inscription "Paris 2024" en région parisienne n'étaient plus exclusivement réservées à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes, les délégations officielles ou encore les véhicules de secours et de sécurité depuis le 13 août dernier. C'était à tout le moins le cas pour la plupart d'entre elles. Mais alors que les Jeux paralympiques pointent le bout de leur nez, les 185 km de tracés seront réactivés peu à peu dès demain jeudi 22 août (pour le boulevard circulaire de la Défense et le périphérique), le 27 août pour l'A12, l'A13 et la RN13 puis le 30 août pour l'A4. Petite piqûre de rappel qui sera tout sauf inutile.
Contrairement aux voies de covoiturage qui pullulent depuis quelques temps, se déplacer à deux sur ces routes ne suffira pas à éviter l'amende de 135 €. Pour les emprunter, il faut impérativement avoir quelque chose à faire avec les Jeux paralympiques (être un athlète, un journaliste qui couvre l'événement, etc.). Naturellement, les véhicules de retour et de sécurité peuvent circuler librement sur ces voies. C'est également le cas pour les taxis (pas les VTC), les véhicules ayant à bord des personnes à mobilité réduite et les transports en commun. Enfin, certaines autres professions sont autorisées à prendre ces itinéraires (transport de produits sanguins et d'organes humains, SAMU, médecins de la garde départementale et Urgences Médicales de Paris) à la seule condition d'avoir une mission précise à réaliser.
Rien ne change sur ce point très précis. Voici la liste complète des axes sur lesquels se trouvent les voies "Paris 2024" :
Pour la plupart des itinéraires, cette interdiction sera valable jusqu'au 8 septembre. Une exception existe pour l'A1, le boulevard circulaire de la Défense et le périphérique. Pour ces trois axes, les voies réservées seront activées jusqu'au 11 septembre prochain. Et, bien entendu, il n'est pas exclus que ces tracés se transforment en voies de covoiturage par la suite. C'est en tout cas le souhait de la Mairie de Paris. Pour le moment, rien n'a en tout cas été acté sur ce point. Affaire à suivre.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Elon Musk a-t-il offert un Cybertruck au dirigeant de la Tchétchénie ?
Essai Renault Symbioz : le SUV qu'il manquait
Et c'est reparti pour un tour. Si vous pensiez en avoir fini avec elles, les voies réservées vont faire leur grand retour.