L’Association des constructeurs européens (ACEA) peut - légèrement - souffler après la publication des ventes de véhicules en Europe. Après un mois d’août catastrophique (-18,3%) et un mauvais mois de septembre (-6,1%), la courbe est enfin repartie à la hausse en octobre (+1,1%).
L’Union européenne doit son salut à l’Espagne (+7,2%) et l’Allemagne (+6%), où les ventes ont été bonnes. Cela permet de rattraper le ralentissement constaté en Italie (-9,1%) et surtout en France (-11,1%), où les immatriculations sont à la baisse pour le sixième mois consécutif.
Les ventes de véhicules électriques sont stables (+0,2%), alors que les hybrides sont elles à la hausse (+4.7%). Cela se traduit logiquement par une baisse des véhicules essence (-2,6%) et diesel (-1,1%). Les véhicules électrifiés ont globalement la cote et représentent 55,4% du total contre 51% l’année dernière.
Mauvais mois pour Tesla et Stellantis, Volkswagen remonte la pente
Du côté des marques, les sanctions mises en place par l’Union européenne se font déjà sentir. Les Etats membres ont voté une surtaxe sur l’importation des véhicules électriques fabriqués en Chine, ce qui a considérablement frappé les marques chinoises et … Tesla. La firme californienne a constaté une baisse de ses ventes de 23% en octobre. SAIC Motor, qui est le groupe le plus taxé (à 45% au total), a lui vu ses immatriculations chuter de 10%.
Volkswagen, principal groupe du continent, est en bonne santé (+12,6%), malgré sa situation financière précaire. Les Allemandes peuvent compter sur les excellents mois de Seat (+47,4%), Skoda (+25,5%) et Volkswagen (+17,4%) pour compenser les pertes de Audi (-13,9%). Le manque de résultat de la marque aux anneaux va d’ailleurs avoir raison des postes de 4 000 de ses salariés, prochainement remerciés.
Toyota réalise aussi un mois intéressant en Europe (+13,7%), à l’inverse de Stellantis (-16.7%), miné par l’écroulement de Fiat (-45%) et de Citroën (-31%). Le groupe reste toutefois satisfait de ses ventes de véhicules électriques, grâce auxquelles il devrait parvenir à se conformer à la norme européenne CAFE en 2025.
Podcasts à la une
MEN LIFE
En bref
Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne sont reparties à la hausse en octobre après deux mois de fortes baisses. L’Espagne et l’Allemagne compensent les pertes enregistrées en Italie et en France.