Annoncé depuis plusieurs mois déjà, et préfiguré grâce à des prototypes croisés dans la rue, le premier pick-up de Kia est officiellement présenté à l’occasion du salon de Djeddah (Arabie Saoudite). Comme d’autres Kia avant lui, le Tasman affiche un look décalé et bien différent du reste de la gamme.
En effet, pour sa première incursion dans le segment des pick-ups, Kia choisit des formes originales, quitte à être clivant : capot très rond et calandre XXL surmontée d’un gros logo, phares placés aux extrémités et pratiquement sur les ailes, passages de roues façon boudins en plastique noir, inscription KIA creusée dans la porte de la large benne à l’arrière… Le pick-up mesure 5,41 m de long pour 1,93 m de large et 1,92 m de haut (1,87 m sans barres de toit), et affiche 3,27 m d’empattement.
Un intérieur chic et moderne
Contrairement à l’extérieur très porté sur l’originalité et la robustesse d’un pick-up, l’habitacle est plus consensuel et proche d’une Kia de grande série. On retrouve d’ailleurs la double dalle numérique de 12,3” pour les compteurs et le système multimédia, tandis qu’un petit écran de 5” relie les deux écrans et sert à l’affichage de la climatisation. La planche de bord est proche des autres modèles de Kia, et semble même assez luxueuse sur les photos présentées avec certains boutons en métal, une sellerie en cuir synthétique, un système audio Harman Kardon ou encore des éclairages d’ambiance. Malgré tout, les matériaux pourraient être plus basiques sur les autres versions pour résister à une utilisation plus intensive chez les artisans et professionnels.
Le Tasman est proposé en plusieurs variantes : simple cabine ou double cabine pour embarquer jusqu’à cinq passagers, benne ouverte ou fermée, châssis… Il bénéficie de sa propre plateforme technique, et peut embarquer deux motorisations thermiques sans aucune forme d’hybridation. En essence, il s’agit d’un 2.5 turbo de 277 ch et 421 Nm de couple, tandis que le diesel est représenté par un 2.2 de 207 ch délivrant 441 Nm. Ces moteurs puissants et coupleux permettent de tracter (jusqu’à 1 200 kg de charge utile et 3 500 kg de capacité de remorquage) et de se dégager de situations périlleuses en tout-terrain, grâce à de nombreux modes de conduite et aux assistances en tout genre.
Pas pour l'Europe ?
Présenté au Moyen-Orient, le Kia Tasman sera lancé sur ce marché et d’autres (Corée du Sud, Australie, Afrique…) mais pas forcément en Europe. En effet, les normes environnementales drastiques devraient pousser Kia à ne pas l’importer chez nous. Malgré tout, il ferait un bon concurrent aux Ford Ranger, Volkswagen Amarok et Toyota Hilux qui dominent le marché depuis de nombreuses années.
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Après plusieurs mois de teasing, Kia dévoile son premier pick-up. Cet utilitaire baptisé Tasman affiche un look atypique, et devrait se cantonner à certains marchés internationaux comme la Corée du Sud, l’Afrique ou l’Australie.