La zone à trafic limité, c'est bientôt parti !

Circulation dans l'hypercentre de Paris, aux abords du centre Pompidou
Circulation dans l'hypercentre de Paris, aux abords du centre PompidouCredit Photo - YayImages
Le 16/07/2024

Alors que les interdictions de circulation vont se multiplier l'année prochaine dans la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) du Grand-Paris, la capitale va également se doter avant cela d'une zone à trafic limité (ZTL). Cette fois-ci, c'est officiel.

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Inutile de présenter l'acronyme ZFE, dans sa version longue ZFE-m (pour Zone à faibles émissions mobilité). En effet, face à la gronde populaire, le gouvernement précédent a pris la décision de reculer sur ce dossier. Alors qu'elles auraient dû se multiplier dans les années à venir, elles ne seront finalement plus que deux métropoles à devoir placer la barre plutôt haut en matière d'interdictions de circulation, en l'occurrence Lyon et Paris. A compter du 1er janvier prochain, tous les modèles essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 ainsi que toutes les voitures diesel datant d'avant 2011 seront bannis en leur sein.

A cela, il faudra ajouter une restriction supplémentaire dans la capitale, elle se dotera en effet d'une Zone à trafic limité ou ZTL, nouvel acronyme avec lequel il va falloir vous familiariser. Après des mois de bataille sur ce dossier, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge notamment des Transports, a obtenu satisfaction. Elle prendra effet en octobre prochain, juste après les Jeux olympiques et paralympiques.

"Une promesse de campagne respectée par les élu.es"

Pour l'élu écologiste, c'est une belle victoire, c'était même une promesse de campagne. C'est pourquoi il s'en réjouit. Dans un poste publié sur X (anciennement Twitter) datant du 11 juillet et dans lequel il a relayé une récente prise de parole qu'il a eue auprès de BFM, il explique que la ZTL "concernera Paris centre (hors îles et hors quais hauts), soit près de 5 km2 et 100000 habitant.e.s".  

Qu'est-ce que ça va changer pour vous ?

Mais en quoi consiste la ZTL précisément ? L'élu a fait un peu de pédagogie précisant que "toutes celles et ceux qui auront quelque chose à faire à Paris centre, par exemple les riverains, par exemple celles et ceux qui voudront faire leur course ou y travailler pourront évidemment y accéder". A contrario,

"Celles et ceux qui ne feront que les traverser, lorsqu'ils seront pas des ayants droit, par exemple lorsque ce ne sera pas des personnes en situation de handicap ou des taxis, devront choisir, opter soit pour un autre itinéraire soit pour une autre façon, tout simplement, de se déplacer autre que la voiture".

En d'autres termes, vous devrez avoir une raison de vous arrêter précisément dans cet espace. Passer dans cette zone sans s'y arrêter ne sera pas autorisé.

David Belliard dit ne vouloir ni sanctionner à tout prix les automobilistes ni "d'aller taper au porte-monnaie." Pour autant, après une période dite pédagogique durant laquelle les contrevenants ne seront pas verbalisés, des sanctions tomberont bien par la suite, a priori pas avant l'été 2025 selon l'adjoint aux Transports. Nous reviendrons avec les détails peu avant son application. 

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Stellantis menacé, ce gouvernement songe à confisquer des marques historiques du groupe

Voie réservée JO : quel impact sur le trafic ?

Les breaks, ces modèles qui résistent à l'envahisseur SUV

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Alors que les interdictions de circulation vont se multiplier l'année prochaine dans la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) du Grand-Paris, la capitale va également se doter avant cela d'une zone à trafic limité (ZTL). Cette fois-ci, c'est officiel !

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles