Lancia dévoile une première image de sa future Gamma

Lancia dévoile une première photo de sa Gamma, prévue pour 2026.
Lancia dévoile une première photo de sa Gamma, prévue pour 2026.Credit Photo - DR.
Le 28/10/2024

Annoncée pour 2026, la Lancia Gamma se dévoile dans un premier cliché servant de teaser. Ce futur crossover, entre berline et SUV, donne aussi des détails supplémentaires sur sa partie technique et sa production.

Zapping Auto Moto Nouvelle Lancia Ypsilon HF : premier contact avec l'une des GTI les plus puissantes du moment

Lors de la renaissance de Lancia en 2022, la marque avait annoncé un plan d’action en trois parties, avec un plan nouveauté déjà acté : l’Ypsilon dès 2024, la Gamma en 2026 et la Delta en 2028. La citadine Ypsilon a bien été lancée cette année, à la fois en thermique et en électrique, sur la base des Peugeot 208 et Opel Corsa. Pour les deux autres modèles, Lancia annonçait jusqu’à présent qu’ils seraient uniquement électriques, faisant rapidement basculer la marque vers le 100% électrique. Mais la stratégie pourrait avoir changé…

Dans un communiqué publié sur son site réservé à la presse, Lancia confirme que la Gamma sera produite à partir de 2026 dans l’usine Stellantis de Melfi, en Italie. C’est là qu’était produite la deuxième génération de l'Ypsilon entre 1995 et 2003. Aujourd’hui, elle produit principalement les Jeep Compass et Renegade. A partir de 2025, l’usine accueillera plusieurs SUV du groupe Stellantis : le futur Jeep Compass (2025), mais aussi les DS 7 (2026) et DS 8 (2025, nom à confirmer). Le point commun de tous ces modèles ? Un recours à la plateforme STLA Medium, prévue pour les grands SUV et crossovers du groupe.

Pas que de l'électrique ?

Lancia confirme d’ailleurs l’utilisation de cette plateforme, précisant dans son communiqué qu’elle est multiénergie. C’est assez étonnant, puisque la marque n’évoquait jusqu’à présent que l’électrique pour les Gamma et Delta. Cette précision est-elle une façon de dire que le modèle sera finalement aussi proposé en micro-hybride et en hybride rechargeable, comme les Peugeot 3008 et 5008 ou l’Opel Grandland ? Possible… Les revirements des constructeurs sur la stratégie d’électrification sont assez nombreux depuis quelques mois, en raison d’un marché difficile à cerner et d’une demande en berne pour les VE. Pour tenter de contenter le plus grand nombre de clients, Lancia pourrait donc s’adapter en proposant des versions thermiques hybridées, à l’image de l’hybride rechargeable de 195 ch qui se déploie petit à petit au sein du groupe.

Lancia en profite pour dévoiler un premier cliché de la future Gamma. Ce modèle, à cheval entre la berline et le SUV, montre une partie de sa poupe dans un visuel inédit. On y découvre le logo du modèle apposé sur le hayon, singeant l’écriture manuscrite comme c’est le cas sur l’Ypsilon, tandis que la signature lumineuse forme un T et rappelle l’avant de la citadine. On distingue aussi le logo de la marque, en toutes lettres sur la partie haute du hayon.

Photo : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

 

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Annoncée pour 2026, la Lancia Gamma se dévoile dans un premier cliché servant de teaser. Ce futur crossover, entre berline et SUV, donne aussi des détails supplémentaires sur sa partie technique et sa production.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles