La mauvaise nouvelle avait d’abord été annoncée par les Echos il y a un mois : le gouvernement pourrait mettre fin à la prime à la conversion, cette aide pouvant monter jusqu’à 5 000€ pour se séparer de son véhicule polluant et acheter un électrique ou un hydrogène.
Quelques jours plus tard, François Durovray, le ministre délégué aux Transports, avait démenti cette information en assurant qu’il était plutôt question de réduire le nombre de bénéficiaires potentiels de la prime à la conversion en la rendant “accessible dans les villes dans lesquelles il y a la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE).”
Puis un nouveau rebondissement a eu lieu cette semaine. Nos confrères de BFM Business ont révélé que la prime allait bel et bien disparaître l’an prochain. Information cette fois-ci confirmée par le ministère de l’Economie.
"Le gouvernement confirme mettre en extinction le dispositif de prime à la conversion, qui repose sur une condition de dépose d'un véhicule polluant, pour se concentrer sur le bonus écologique", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
La prime à la conversion disparaît, un nouveau système mis en place ?
La fin de la prime à la conversion répond à une logique économique dans laquelle le gouvernement espère faire des économies dans le secteur automobile. Les aides à l’achat d’un véhicule électrique vont passer de 1,5 milliard d’euros à 700 millions l’an prochain, soit une baisse de 50%.
Il restera donc aux automobilistes deux outils principaux : le leasing social et le bonus écologique. Ce dernier est qualifié de "principal outil pour soutenir les ménages dans la décarbonation de leur mode de vie et le développement du marché du véhicule électrique" par le porte-parole de Bercy qui précise que le bonus "est maintenu, choix que n'ont pas fait certains de nos voisins comme l'Allemagne par exemple."
Pour compenser l’arrêt de la prime à la conversion, le ministère de l’Economie assure travailler sur sur l'utilisation de certificats d'économie d'énergie "afin de continuer à soutenir les ménages, en particulier modestes, dans la location de véhicules propres".
Podcasts à la une
MEN LIFE
En bref
Le ministère de l’Economie a confirmé que la prime à la conversion ne serait pas reconduite dans le dispositif d’aide à l’achat d’un véhicule décarboné en 2025. Pour les automobilistes, il faudra se contenter du bonus écologique, du leasing social et peut-être d’un nouvel outil auquel réfléchit l’exécutif.