Le Kia EV9 GT est finalement un peu moins puissant que prévu

Le Kia EV9 GT est finalement un peu moins puissant que prévuLancer le diaporama
Kia EV9 GT
+20
Le 22/11/2024

Kia dévoile au salon de Los Angeles la version sportive GT de son grand SUV électrique EV9. Avec 508 ch, il peut tout de même propulser ses sept passagers jusqu’à 100 km/h en seulement 4,3 s malgré un poids conséquent.

Zapping Auto Moto Été 44 : le musée, ses véhicules du Débarquement, ses anecdotes

Annoncé au printemps dernier, le Kia EV9 GT fait ses débuts au salon de Los Angeles (États-Unis) en cette fin novembre. Le SUV familial s’inspire du crossover EV6 GT et de la cousine Hyundai Ioniq 5 N, en embarquant deux moteurs électriques puissants et en bénéficiant d’ajustements techniques le rendant plus dynamique.

Alors qu’on s’attendait à ce qu’il reprenne tel quel la motorisation de l’EV6 GT, qui développe 585 ch grâce à son duo de moteurs électriques, ce n’est pas tout à fait le cas. L’EV9 GT est un peu plus sage puisqu’il s’arrête à 501 ch américains, soit 508 ch chez nous. Ce qui reste tout de même 123 ch de plus que le plus puissant des EV9 actuellement avec ses 385 ch. Grâce à cette mécanique embarquant un moteur avant de 160 kW et un moteur principal arrière de 270 kW, le grand SUV familial abat le 0 à 100 km/h en 4,3 s contre 5 s pour l’EV9 de 385 ch.

Des spécificités à la version GT

Le Kia EV9 GT est finalement un peu moins puissant que prévu - Des spécificités à la version GTLancer le diaporama
Kia EV9 GT
+20
Kia EV9 GTCredit Photo - DR.

La version GT s’autorise aussi certains raffinements pour améliorer son comportement routier : suspension contrôlée électroniquement en fonction du mode de conduite, direction et freinage optimisés avec étriers de frein vert fluo, différentiel à glissement limité électronique e-LSD… Comme sur une Hyundai Ioniq 5 N, le modèle embarque aussi un système de fausse boîte de vitesses qui simule des passages de rapports, aussi commandables manuellement grâce à des palettes au volant. De même, un système de son fictif de moteur thermique (le e-ASD) est proposé afin de rendre la conduite plus engageante pour les fans de moteurs à combustion.

L’EV9 GT conserve sa plateforme e-GMP et sa technologie 800V permettant d’améliorer la rapidité de charge. La batterie, toujours à 99,8 kWh, passe de 10 à 80% en moins de 25 min sur borne rapide. En revanche, Kia ne donne pas de chiffre exact concernant l’autonomie, qui devrait logiquement être inférieure à 500 km contre 563 km pour la version traditionnelle.

Un modèle très "vert"

Le Kia EV9 GT est finalement un peu moins puissant que prévu - Un modèle très "vert"Lancer le diaporama
Kia EV9 GT
+20
Kia EV9 GTCredit Photo - DR.

Terminons par quelques informations sur le design, spécifique à cette version GT. Comme sur l’EV6 GT, des accents vert fluo se retrouvent à l’extérieur comme à l’intérieur (étriers de frein, bouton GT sur le volant, éclairage d’ambiance au niveau de la console centrale, de la planche de bord et des contreportes…) et quelques inserts aérodynamiques permettent de distinguer la GT des autres. Des jantes exclusives de 21 pouces sont également de série, tandis que la sellerie en Alcantara et similicuir aux surpiqûres vertes et le volant doté d’un marquage vert au point milieu sont spécifiques.

A lire : Kia EV9 : premier essai du SUV électrique familial à 6 ou 7 places

Pour le moment, Kia ne donne pas de date de commercialisation pour l’Europe, et indique seulement que le modèle sera disponible en Amérique du Nord au second semestre 2025. Les tarifs ne sont pas non plus connus, mais pourraient dépasser les 90 000 € en France, sachant que l’EV9 GT Line de 385 ch est déjà affiché à 86 000 €.

Photos : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Kia dévoile au salon de Los Angeles la version sportive GT de son grand SUV électrique EV9. Avec 501 ch, il peut tout de même propulser ses sept passagers jusqu’à 100 km/h en seulement 4,3 s malgré un poids conséquent.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles