Malgré le revirement de Fiat, Abarth ne compte pas revenir au thermique en Europe

Abarth 600e
Abarth 600eCredit Photo - DR.
Le 19/11/2024

Contrairement à Fiat qui continue à croire au thermique et va même relancer une 500 micro-hybride, la division sportive Abarth maintient sa décision de proposer une gamme 100% électrique uniquement.

Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?

En raison de ventes de VE peu convaincantes, Fiat revoit peu à peu sa stratégie et lancera en 2026 une variante micro-hybride de la 500e, à l’origine prévue pour être 100% électrique uniquement. Mais Abarth, sa division sportive devenue marque à part entière, ne semble pas suivre la même voie. Il faut dire que le Scorpion avait déjà bien avancé sur l’électrification, annonçant son passage au tout-électrique en Europe dès 2024 lors d’une conférence trois ans plus tôt. Ainsi, les Abarth 595 et 695 thermiques ont disparu du catalogue sur le Vieux Continent pour laisser place aux 500e et 600e. Et cela ne devrait pas changer.

Dans un entretien réalisé par nos confrères d’Auto Express, le directeur européen d’Abarth Gaetano Thorel a confirmé que le retour des moteurs à combustion n’est pas possible en Europe. Il invoque les réglementations strictes en matière d'émissions et les coûts trop importants : développement, taxes et malus… Pour d’autres marchés comme l’Amérique du Sud, Abarth continue à proposer des voitures thermiques avec les Pulse et Fastback, mais ceux-ci ne sont pas prévus en Europe.

Pas de version Abarth de la 500 micro-hybride

Concernant les nouvelles motorisations micro-hybrides du groupe Stellantis, dont la future 500 hybride prévue en 2026 sera pourvue, le patron rejette également l’idée. D’après lui, “le moteur qui équipe la nouvelle 500 est un micro-hybride qui ne permet pas d'extraire la puissance nécessaire pour fabriquer une véritable Abarth, ce ne serait donc pas possible”. Dommage, car une telle variante aurait pu rencontrer le succès auprès des anciens clients de l’Abarth 595 désormais arrêtée…

Malgré tout, Abarth ne peut pas se contenter des 500e et 600e en Europe, aux volumes assez faibles. La marque pourrait donc agrandir sa gamme au fil des ans, notamment avec une variante sportive de la Fiat Grande Panda électrique bientôt commercialisée, ou de ses dérivés SUV et SUV coupé prévus d’ici 2027. Mais Gaetano Thorel estime qu’Abarth ne proposera pas de modèle spécifique conçu par ses équipes, comme le fait Alpine pour son futur SUV A390 par exemple. Le Scorpion continuera donc à utiliser des bases Fiat retravaillées en y ajoutant un peu de piquant.

Photo : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

 

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Contrairement à Fiat qui continue à croire au thermique et va même relancer une 500 micro-hybride, la division sportive Abarth maintient sa décision de proposer une gamme 100% électrique uniquement.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles