McLaren W1 : tout savoir sur l’hypercar héritière des F1 et P1

McLaren W1 : tout savoir sur l’hypercar héritière des F1 et P1Lancer le diaporama
McLaren W1
+21
Le 07/10/2024

Le constructeur anglais de voitures de sport récidive avec une spectaculaire W1, hypercar hybride héritière des P1 et F1. Les chiffres sont encore plus impressionnants et rendent l’auto redoutable d’efficacité. Mais ils seront peu nombreux à pouvoir y goûter…

Zapping Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

Trente et un an après la mythique McLaren F1 (1993), et onze ans après la P1 (2013) tout aussi importante pour la marque, McLaren remet le couvert avec une héritière toute trouvée : la W1. Puissance phénoménale, aérodynamique ultra travaillée et ingénierie poussée à son plus haut niveau… Tout est fait pour que cette hypercar anglaise repousse encore les limites.

Pour faire partie de la lignée des “1”, qui concentre tout le savoir-faire du constructeur de Woking, la W1 a mis toutes les chances de son côté. La nouvelle venue n’affiche que 1 399 kg à sec, malgré un gabarit plutôt conséquent (4,64 m de long pour 1,18 m de haut), grâce à l’emploi d’une structure monocoque en fibre de carbone. L’Anglaise réussit l’exploit d’être 40 kg plus légère que la P1, qui était déjà une référence sur ce domaine.

1 275 ch grâce à l'hybridation

Bien entendu, la puissance fait aussi partie des points essentiels pour être considérée comme une vraie “1” chez McLaren. Ici, l’hypercar embarque une version largement remaniée du V8 4.0 biturbo de la gamme classique, avec une hybridation encore plus poussée. Le V8 est équipé d’une injection directe et multipoint, et développe déjà 928 ch (+178 ch) pour 900 Nm de couple (+ 100 Nm). Le régime peut même atteindre les 9 200 tr/mn. Ce bloc est associé à un électromoteur encore plus compact, délivrant 347 ch et 440 Nm de couple. Ensemble, les deux moteurs revendiquent 1 275 ch et 1 340 Nm, la valeur maximale étant atteinte entre 4 500 et 5 000 tr/min. La McLaren W1 embarque aussi une nouvelle transmission automatique à 8 rapports avec E-reverse, et une batterie de 1,384 kWh permettant de rouler jusqu’à 2 km en mode électrique. Précisons, enfin, que la W1 atteint les 100 km/h en 2,7 s seulement, et dépasse les 200 km/h en 5,8 s. La barre des 300 km/h serait même franchie en 12,7 s. Quant à la vitesse de pointe, elle est bridée à 350 km/h.

Pour exploiter toute cette cavalerie, McLaren a bien sûr travaillé à l’optimisation de chaque élément mécanique. Les suspensions actives à quatre moteurs électriques permettant d’abaisser l’auto de 37 mm à l’avant et 17 mm à l’arrière, la direction à assistance électro-hydraulique plus directe, les freins en carbone céramique (avec des disques de 390 mm) permettant d’arrêter le véhicule en 29 mètres à 100 km/h et en seulement 100 mètres à 200 km/h. Enfin, la partie aérodynamique a été un point central lors du développement, avec des ailerons actifs de chaque côté du véhicule pour générer un maximum d’appui : jusqu’à 350 kg à l’avant et 650 kg à l’arrière, soit 1 tonne au total, à 280 km/h. La cinématique de l’aileron arrière, qui s’étend de 300 mm vers l’arrière en fonction du mode, est complexe et permet aussi de ralentir le véhicule lors des gros freinages grâce au mode aérofrein.

Un look différent du reste de la gamme

Côté style, McLaren a fait un sacré pas de côté par rapport aux modèles actuels qui se ressemblent tous beaucoup. Les lignes sont encore plus acérées, notamment à l’avant avec des optiques anguleuses qui ne sont pas sans rappeler une Lykan Hypersport. Le coupé s’offre des portières à ouverture papillon inédites, qui dévoilent un cockpit très enveloppant dédié au conducteur et à son passager. Ceux-ci sont placés dans des sièges intégrés au châssis. L’assise est fixe, tandis que les pédales et le volant réglables permettent de trouver sa position de conduite. McLaren précise que quelques espaces de rangement sont placés à bord, comme derrière les sièges où un petit coffre de 117 litres permet de ranger des sacs ou des casques.

Dévoilée ce 6 octobre à l’occasion des 50 ans du premier titre de champion du monde de Formule 1 pour McLaren, cette W1 est affichée autour des 2 millions de livres (taxes incluses, hors option) au Royaume-Uni, soit environ 2,39 millions d’euros. Mais ne commencez pas à sortir le chéquier, puisque McLaren précise que les 399 exemplaires prévus sont déjà tous alloués à ses plus fidèles clients.

Photos : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Le constructeur anglais de voitures de sport récidive avec une spectaculaire W1, hypercar hybride héritière des P1 et F1. Les chiffres sont encore plus impressionnants et rendent l’auto redoutable d’efficacité. Mais ils seront peu nombreux à pouvoir y goûter…

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles