Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV japonais enfin de retour en Europe !

L'arrivée du Mitsubishi Outlander PHEV en Europe coïncide avec un très léger restylage.Lancer le diaporama
Mitsubishi Outlander PHEV (2024)
+16
L'arrivée du Mitsubishi Outlander PHEV en Europe coïncide avec un très léger restylage.Credit Photo - Thomas Antoine
Le 01/10/2024

Après trois ans de commercialisation sur d’autres marchés, le Mitsubishi Outlander de quatrième génération arrive enfin en Europe, où la marque devait un temps disparaître. Un comble pour celui qui avait fait figure de précurseur au début des années 2010 avec sa technologie hybride rechargeable.

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Déjà commercialisé depuis 2021 sur d’autres marchés comme le Japon, l’Amérique du Nord ou l’Australie, le Mitsubishi Outlander de quatrième génération n’avait jamais atteint l’Europe. Il faut dire que la marque avait annoncé son départ du Vieux Continent en 2020, en plein Covid, avant de se rétracter quelques mois plus tard et de proposer des Renault Clio et Captur rebadgées, sous les noms Colt et ASX. Mais il aura fallu attendre l’automne 2024 pour voir débarquer la version européenne du SUV.

Mitsubishi a pourtant été l’un des premiers à proposer une variante PHEV de son SUV, dès 2013, avec un franc succès pour la marque : plus de 200 000 exemplaires ont été écoulés en Europe. Le constructeur japonais espère donc renouer avec le succès en proposant la quatrième génération de l’Outlander chez nous, et uniquement dans sa variante hybride rechargeable. Et pour son arrivée en Europe, c’est directement avec une mise à jour de mi-carrière qu’il arrive.

A lire : Toyota RAV4 vs Honda CR-V vs Mitsubishi Outlander PHEV : match vidéo de SUV hybrides

Un restylage très léger

Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV japonais enfin de retour en Europe ! - L'arrivée du Mitsubishi Outlander PHEV en Europe coïncide avec un très léger restylage.Lancer le diaporama
Mitsubishi Outlander PHEV (2024)
+16
Le style est quasi inchangé par rapport à la version américaine et japonaise lancée en 2021.Credit Photo - Thomas Antoine

Le style et les dimensions ne sont pas transfigurés. Ainsi, il mesure toujours 4,72 m de long, pour 1,75 m de haut et 1,86 m de large. Le modèle est basé sur la plateforme CMF-C/D d’origine Renault, grâce à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, et partage donc certains composants avec l’Espace et le X-Trail. Le look est plutôt moderne et dans l’air du temps, malgré quelques chromes abandonnés par la concurrence.

La face avant baptisée “Dynamic Shield” forme un X grâce à des feux de jour reliés par des inserts chromés encadrant une grille de calandre massive, tandis qu’un sabot de protection argenté vient se placer en bas du bouclier. Idem à l’arrière où le pare-chocs redessiné se pare d’une protection grise pour renforcer le look de baroudeur. L’Outlander s’offre des jantes alliage de 18 ou 20” selon l’équipement, intégrées dans des passages de roues bien marqués et dotés d’élargisseurs en plastique noir. Les roues sont associées à des freins à disque ventilés de 350 mm à l’avant comme à l’arrière.

Un habitacle à peine revu

Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV japonais enfin de retour en Europe ! - L'arrivée du Mitsubishi Outlander PHEV en Europe coïncide avec un très léger restylage.Lancer le diaporama
Mitsubishi Outlander PHEV (2024)
+16
Pour l'Europe, l'Outlander reçoit un écran central plus grand issu du Nissan X-Trail.Credit Photo - Thomas Antoine

La planche de bord est quasi identique à celle de la version japonaise commercialisée depuis 2021. Elle n’est donc pas forcément de première fraîcheur, avec un élément horizontal barré d’aérateurs et d’inserts, tandis qu’un écran de 12,3” est dédié aux compteurs et peut être personnalisé pour afficher des informations liées à la batterie et à la conduite. L’écran central tactile est plus grand qu’avant avec 12,3”. Il est repris du Nissan X-Trail avec des boutons de raccourcis reconnaissables et il est placé bien en hauteur. La console centrale regroupe quelques commandes physiques comme la molette de réglage des modes de conduite (normal, éco, sport, asphalte, boue, neige, graviers) ou le levier de la transmission automatique. Mitsubishi a aussi conservé des commandes physiques pour la climatisation, un bon point pour l’ergonomie. 

Grâce aux 2,70 m d’empattement, l’espace à bord est plutôt correct. Si l’on s’attendait à voir trois rangées de sièges pour accueillir jusqu’à 7 passagers comme sur les versions américaine et japonaise, l’Outlander européen ne peut embarquer que cinq personnes. Un choix étonnant de la part de Mitsubishi Europe, qui justifie une faible demande et un positionnement différent pour le modèle sur le Vieux Continent, plutôt portée vers le premium… En attendant, la marque risque de se passer d’une certaine frange de la clientèle, souhaitant un véhicule à 7 places sans pour autant rouler dans un van de près de 5 mètres de long. De plus, les ingénieurs présents sur place nous ont confirmé que faire un PHEV à 7 places était techniquement possible (c’est le cas des modèles vendus au Japon), comme le fait Peugeot avec son nouveau 5008. Certains concurrents PHEV (Skoda Kodiaq, Honda CR-V) ont fait le même choix. 

Malgré ce choix, le volume de coffre n’est pas franchement exceptionnel, avec 495 litres en configuration 5 places et jusqu’à 1 422 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Notons que la banquette arrière n’est pas coulissante, mais dispose d’une configuration 40/20/40 pour améliorer la modularité.

Que du PHEV en Europe

Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV japonais enfin de retour en Europe ! - L'arrivée du Mitsubishi Outlander PHEV en Europe coïncide avec un très léger restylage.Lancer le diaporama
Mitsubishi Outlander PHEV (2024)
+16
L'Outlander affiche 4,72 m de long et repose sur la même plateforme que les Renault Espace et Nissan X-Trail.Credit Photo - Thomas Antoine

Du baroudeur, l’Outlander en a toutes les caractéristiques grâce à sa motorisation PHEV différente de celle des Renault et Nissan. Il s’agit ici d’un quatre-cylindres 2.4 atmosphérique à l’ancienne, accompagné de deux moteurs électriques sur chaque essieu. Le moteur électrique avant affiche 116 ch et 255 Nm, contre 136 ch et 195 Nm pour l’électromoteur arrière. L’ensemble affiche 302 ch, et offre une transmission intégrale “S-AWC” (Super All Wheel Control) d’office, sans même avoir recours à un arbre de transmission. Mitsubishi annonce un 0 à 100 km/h en 7,9 s, et la capacité de rouler en mode électrique jusqu’à 130 km/h. D’ailleurs, grâce à une batterie bien plus importante que sur la précédente génération (22,7 kWh au lieu de 13,8 kWh), le SUV peut effectuer jusqu’à 86 km sur la seule force de ses moteurs électriques. Et côté émissions de CO2, Mitsubishi annonce 18 à 19 g/km.

Pour marquer les esprits, Mitsubishi compte donc sur cette motorisation efficiente et sans malus (en 2025, cela pourrait changer...), mais aussi sur sa garantie 8 ans et 160 000 km en France, comme sur le reste de la gamme. La production de l’Outlander, au sein de l’usine d’Okazaki au Japon, débutera en fin d’année 2024, pour des premières livraisons en mars 2025. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore précisément la gamme et les tarifs français. Mais ils seront révélés au mois de novembre d'après la marque, et devraient être relativement compétitifs, notamment avec une offre de location entre 500 et 700€ par mois.

Photos : DR. et Thomas Antoine.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Après trois ans de commercialisation sur d’autres marchés, le Mitsubishi Outlander de quatrième génération arrive enfin en Europe, où la marque devait un temps disparaître. Un comble pour celui qui avait fait figure de précurseur au début des années 2010 avec sa technologie hybride rechargeable.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles