Mondial de l’auto 2024 : des surprises en perspective parmi toutes les nouveautés Renault
A quelques semaines de l’ouverture du salon parisien, Auto-Moto dévoile le panel des modèles qui seront exposés sur le stand Renault.
A quelques semaines de l’ouverture du salon parisien, Auto-Moto dévoile le panel des modèles qui seront exposés sur le stand Renault.
DR
Le programme des nouveautés Renault au Mondial de l'auto 2024
Illustration © Julien JODRY
Renault 4 E-Tech Electric
DR
Renault 5 E-Tech Electric
DR
Renault Twingo Legend
DR
R17 electric restomod x Ora Ito
DR
Renault Symbioz
DR
Renault Scenic E-Tech Electric
DR
Renault Rafale PHEV 300 ch
DR
Plusieurs concept-car Renault sont attendus au Mondial
Le plus prolifique des constructeurs automobiles lors de l’édition 2022 du Mondial de l’auto reviendra en force, cette année, afin de permettre au public d’approcher ses dernières nouveautés et d'avoir un aperçu du futur de la marque, du 14 au 20 octobre, à la Porte de Versailles. Selon son communiqué officiel, pas moins de huit véhicules prendront part à l’événement, dont la plupart mus par la fée électricité, en sus de modèles recourant à l’hybridation.
Le retour de la 4L
La star incontestée de cette cuvée 2024 sera incarnée par la Renault 4, de retour après plus d’une trentaine d’années d’une retraite bien méritée. A ceci près que la nouvelle venue témoignera d’un sensible embonpoint aussi bien lié à son électrification totale qu’à son repositionnement sur le créneau des SUV urbains. En approchant les 4,20 m de long, contre seulement 3,65 m pour son aïeule, cette 4L des temps modernes s’affirmera comme une alternative décarbonée au Captur en misant sur l’essentiel des motorisations étrennées par sa petite sœur Renault 5.
Montée en cadence de la R5
Une R5 100% électrique dont le public du salon de Genève eut la primeur, en février dernier, avant d’arriver enfin sur son territoire national, à quelques mois de la livraison des premiers exemplaires à sa clientèle. Uniquement disponible avec 150 ch, pour le moment, elle disposera à terme de blocs plus modestes (95 et 120 ch) pour mouvoir son gabarit contenu de 3,92 m proposant toutefois 5 portes.
La promesse d'une nouvelle Twingo, d'ici deux ans
Mais Renault promet déjà la commercialisation d’un modèle encore plus compact incarné par la future Renault Twingo (environ 3,70 m), dont le design fut révélé au printemps dernier, en catimini. Le Mondial sera l’occasion pour ce showcar d’être enfin approché pour juger de sa filiation stylistique avec la toute première Twingo, icône de l’édition parisienne de 1992, tandis qu’il faudra patienter jusqu’en 2026 pour observer sa version définitive. Un modèle de production une fois de plus alimenté par batterie… sauf retournement de situation.
L'E-Legend de Renault
L’élan nostalgique du Losange ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque le salon de l’auto accueillera également une R17 remise au goût du jour par le designer Ora ïto, en collaboration avec les équipes du style de la marque. Sur la base d’une cellule du coupé apparu dans les années 70, ses lignes intérieur et extérieur ont été soigneusement modernisées alors que ses entrailles se sont converties à l’électricité. Malheureusement, dans la droite lignée du concept Peugeot E-Legend de 2018, ce formidable coupé frappé du Losange demeurera lettre morte. Renault n’envisage aucunement sa commercialisation.
Une offre thermique toujours essentielle
Tout le contraire du nouveau Renault Symbioz qui rencontrera également le grand public pour la première fois, quelques mois après sa révélation. Ce break surélevé dérivé du Captur arrive progressivement en concession, mais uniquement sous couvert de l’hybridation E-Tech de 145 ch, en attendant des motorisations plus modestes, dans quelques mois. Charge à ce modèle de remplacer les Mégane et Scenic thermiques ayant récemment quitté le catalogue de la marque.
Une occasion de plus de célébrer le titre de Voiture de l'année 2024
Un Scenic qui s’est brillamment converti à l’électricité depuis cette année, lui valant ainsi de décrocher le titre de Voiture de l’année 2024. Une récompense sur laquelle Renault souhaite surfer lors de ce Mondial afin de convertir ce succès en bons de commande.
Une seconde Rafale plus décoiffante
Plus haut dans la gamme, et alors qu’il investit lui aussi les showrooms depuis peu, le Rafale fera valoir une motorisation inédite de 300 ch, en sus du bloc hybride de 200 ch dévoilé l’an dernier, se démarquant ici par son caractère rechargeable. A la clé, jusqu’à 105 km d’autonomie 100% électrique pour le flagship du Losange récemment intronisé à l’Elysée en tant que véhicule présidentiel.
Des surprises de dernière minute ?
Enfin, Renault devrait dévoiler plusieurs concept-car, la marque évoquant déjà publiquement la venue d’un “concept car incarnant le futur de la marque en matière de développement durable et de décarbonation”. De quoi s’agit ? Réponse, le 14 octobre prochain. En revanche, on sait d'ores et déjà que le département des utilitaires exposera à Paris l'étude qui sera présentée quelques semaines plus tôt lors du salon professionnel de Hanovre, en Allemagne.
A quelques semaines de l’ouverture du salon parisien, Auto-Moto dévoile le panel des modèles qui seront exposés sur le stand Renault.