Nouvelle Citroën Basalt (2024) : les premières images officielles en fuite avant sa révélation début août
Alors qu’il n’était pas attendu avant cette fin de semaine, le tout premier SUV coupé des Chevrons a vu sa communication court-circuitée.
Alors qu’il n’était pas attendu avant cette fin de semaine, le tout premier SUV coupé des Chevrons a vu sa communication court-circuitée.
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
Après Renault et son Arkana, Citroën tentera bientôt sa chance sur le créneau prometteur des SUV coupé. Un segment encore très récemment réservé aux acteurs premium de l’industrie, mais dont s’emparent peu à peu les constructeurs généralistes. Si cette catégorie est souvent décriée pour son caractère futile, il n’en demeure pas moins qu’elle améliore considérablement l’aérodynamisme grâce à son intense chute de pavillon, par rapport à une silhouette plus conventionnelle de break.
Ce vendredi 2 août, Citroën lèvera donc le voile sur le modèle de série extrapolé du showcar Basalt Vision, révélé en mars dernier, lui même dérivé des récentes C3 et C3 Aircross… indiennes et sud-américaines. Deux voitures relativement proches des variantes européennes qui entrent progressivement en commercialisation, mais recélant des dessous plus archaïques, techniquement parlant, afin d’assurer des tarifs ultra compétitifs sur leurs marchés émergents, moins regardants s’agissant des normes de sécurité et de dépollution.
Un certain passéisme que semble dénoter le style de cette nouvelle Citroën Basalt, dénuée des nouveaux langages formels de la marque, à l’avant. En effet, sa proue arbore encore un regard sur deux étages, typique des C4, C5 Aircross et C5 X, relié par des barrettes chromées surmontées de l’ancien logo de la marque, en contradiction avec les gimmicks annoncés depuis deux ans par le concept-car Oli, et adoptés depuis peu par les nouvelles C3 et C3 Aircross européennes. Espérons que le grand public indien et sud-américain ne se formalisera pas de ce deux poids deux mesures stylistique.
Pour le moment, les caractéristiques de la Citroën Basalt demeurent inconnues, mais en termes de gabarit, l’engin devrait se caler peu ou prou sur la longueur (4,32 m) du C3 Aircross destiné aux marchés émergents. Tout comme il héritera sa planche de bord, comme le suggèrent les détails de l’habitacle publiés ce jour. Un intérieur qui, contrairement à la variante européenne bénéficiant d’un seul écran tactile central, jouit de deux écrans numériques, étonnement.
Enfin, selon les rumeurs relayées par nos confrères de Motor1 Brésil, la nouvelle venue serait susceptible de déployer une mécanique 1.0 turbo de 130 ch pour l’Amérique Latine, tandis que l’Inde lui préfèrerait un 1.2 turbo de 110 ch, en sus d’une variante 100% électrique. Quid d’une arrivée de la Citroën Basalt sous nos latitudes ? Rien n’est encore officiellement acté, pour le moment, même si tout porte à croire que les Chevrons franchiront le pas, sur les traces de Fiat qui a récemment promis le déploiement de ce type de SUV coupé extrapolé de la nouvelle Grande Panda. Si tel devait être le cas, nul doute que "notre" Basalt se baserait sur la plate-forme du C3 Aircross européen (4,39 m de long) afin de profiter des raffinements technologiques de ce dernier et de sa face avant plus contemporaine. Réponse l’an prochain, très probablement.
Alors qu’il n’était pas attendu avant cette fin de semaine, le tout premier SUV coupé des Chevrons a vu sa communication court-circuitée.