Nouvelle Renault 4 : 5 informations qui vous ont peut-être échappées à son sujet

Star incontestée du Mondial de l’auto, la réinterprétation d’un des plus grands mythes automobiles français n’a pas forcément livré tous ses secrets.
Star incontestée du Mondial de l’auto, la réinterprétation d’un des plus grands mythes automobiles français n’a pas forcément livré tous ses secrets.
4,14 m d’une gueule d’amour, un niveau d’autonomie susceptible de franchir la barre des 420 km WLTP, une habitacle hérité de la R5. Depuis sa révélation, lundi dernier lors du salon parisien, vous connaissez l’essentiel des caractéristiques de la Renault 4, mais peut-être pas certains détails.
Il y a deux ans, Renault dévoilait ses ambitions de réintroduction de la 4L à travers l’étude 4Ever Trophy, une version aventurière dotée de grandes roues et d’une galerie qui annonçait le modèle de série dans ses grandes lignes. Quasiment au même moment, la marque dévoilait, sous la forme d’un teaser, l’esquisse d’une variante utilitaire caractérisée par une zone cargo déportée, à la manière de la célèbre fourgonnette F4. Celle-ci pourrait être révélée l’an prochain et envisager, par exemple, d’intégrer les rangs de La Poste à la manière de sa devancière.
Le mois de mai 1981 ne rime pas qu’avec l’élection de François Mitterrand en tant que Président de la République Française. Quelques jours plus tard surgira la 4L Jogging, une série limitée à 5 000 exemplaires à la teinte blanche rehaussée de protection bleues, à la manière de chaussures de sport, tandis qu’un liseré arc-en-ciel souligne sa ceinture de caisse et son habitacle. Plus de quatre décennies après, l’appellation Jogging resurgit à l’occasion du lancement de la nouvelle Renault 4, mais uniquement pour nommer les enjoliveurs recouvrant les roues de son entrée de gamme.
A l’image de la nouvelle Renault 5, sa grande sœur bénéficie d’un transfert bidirectionnel de l’énergie. De quoi s’agit-il ? A domicile, il est possible de réinjecter une partie de la capacité de sa batterie dans le réseau EDF, notamment en fin de journée lors des pics de consommation, afin de réduire ses factures d’électricité. En contrepartie, la recharge du véhicule s’effectue durant la nuit afin de profiter des heures creuses. Malin !
Si les livraisons des premiers exemplaires de la nouvelle R4 sont attendues qu’au terme du printemps 2025, il est d’ores et déjà possible de s’assurer de figurer parmi les premiers à l’obtenir. Contre un dépôt de 150 €, Renault fournit un pass “coupe-file” aux plus pressés, et leur promet de bénéficier d’invitations exclusives lors d’événements, parmi de nombreux privilèges.
A la manière de la Fiat 500 électrique qui convertit actuellement sa plate-forme à l’hybridation, dans l’urgence, afin de relancer ses ventes, la R4 pourrait bel et bien opter pour des mécaniques thermiques si ses performances commerciales venaient à tourner au vinaigre comme en fait actuellement les frais sa rivale italienne. Une adaptation potentiellement plus facile que pour cette dernière, dans la mesure où le soubassement de la française est dérivé de celui de la Clio.
Star incontestée du Mondial de l’auto, la réinterprétation d’un des plus grands mythes automobiles français n’a pas forcément livré tous ses secrets.