Paris : le pont d'Iéna "fermé à la circulation des véhicules"

Le pont d'Iéna est désormais interdit à la circulation des véhicules
Le pont d'Iéna est désormais interdit à la circulation des véhiculesCredit Photo - Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le 17/09/2024

Depuis hier, il n'est plus possible d'emprunter ce célèbre pont en voiture. Plus de retour en arrière possible.

Zapping Auto Moto Été 44 : le musée, ses véhicules du Débarquement, ses anecdotes

Voilà une mesure qui ne concernera qu'une proportion infime des habitants de l'Hexagone - plus particulièrement les Franciliens mais aussi, à l'occasion, les touristes venant découvrir ou redécouvrir la capitale - mais devrait néanmoins faire largement réagir. Comme noté par le journal Le Parisien, la ville de Paris a publié hier un arrêté "portant interdiction de la circulation des véhicules sur le pont d'Iéna, à Paris 7e et 16e arrondissements", ce pont mythique pourtant emprunté par de nombreux automobilistes faisant la jonction entre la place du Trocadéro et la Tour Eiffel.

Qui est concerné par cette interdiction ?

Déjà fermé pendant la circulation à cause des Jeux olympiques, le pont d'Iéna le sera pour toujours. C'est l'un des héritages de ces épreuves sportives souhaités par la maire de Paris Anne Hidalgo. Cette interdiction est valable depuis hier et il n'est plus question de revenir en arrière. Ne peuvent plus l'emprunter que les véhicules d'intérêt général, de secours, ceux assurant "une mission de service public" ou "utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels du secteur", les vélos ainsi que les trottinettes. M. et Mme Tout-le-monde n'auront eux plus le droit de le traverser avec leur voiture. 

Une "compétence municipale"

Nos confrères se demandaient si la préfecture de police de Paris avait donné son accord, nous avons la réponse. Contactée par nos soins, cette dernière nous a répondu qu'il s'agissait d'une "compétence municipale". En d'autres termes, la préfecture de police de Paris n'a pas son mot à dire, il n'y a pas la possibilité de revenir en arrière. Voilà qui devrait rendre la circulation toujours plus difficile dans Paris intra-muros, et même sans doute de l'autre côté du périphérique. Selon le Parisien, "le nombre de passages par jour pouvait attendre 50 000 véhicules", ce qui est loin d'être négligeable.

A présent, se pose une question, soulignée par nos confrères : "quid du quai Jacques-Chirac qui longe la Seine aux pieds de la tour Eiffel (...) dont la piétonnisation est aussi souhaitée par la Ville". Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si toutefois sa fermeture définitive était décrétée dans les prochaines semaines. Reste aussi à savoir ce qu'il adviendra des voies covoiturages ou encore de la limitation à 50 km/h sur le périphérique également désirées par la municipalité.   

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Objectif CO2 2025 : quelles solutions pour les constructeurs, face aux lourdes amendes ?

BMW, Peugeot ou encore Renault ? Quelle est la marque préférée des Français en 2024 ?

Les voitures électriques, vers un rebond surprenant dès 2025 ?

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Depuis hier, il n'est plus possible d'emprunter ce célèbre pont en voiture. Plus de retour en arrière possible.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles