Permis de conduire et CPF font décidément bon ménage

Examen du permis de conduire
Examen du permis de conduireCredit Photo - YayImages
Le 19/09/2024

La Caisse des dépôts vient de partager son rapport 2023 sur le compte personnel de formation. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français ont bien profité de ce dispositif pour financer leur permis de conduire.

Zapping Auto Moto Nouvelle Lancia Ypsilon HF : premier contact avec l'une des GTI les plus puissantes du moment

C'est bien connu, quand bien même les Français sont nombreux chaque année à obtenir leur permis de conduire (plus de 2 millions de personnes ont ainsi passé l'épreuve pratique l'année dernière), le coût de la formation reste un frein pour beaucoup. C'est qu'il faut pouvoir débourser les 1 234 € exigés en moyenne (source : lepermislibre.fr).

Or, les habitants de l'Hexagone ont un outil à leur disposition, le compte personnel de formation, ce dispositif permettant d'acquérir des droits à la formation qu'on cumule en étant en poste. Dispositif ayant tout particulièrement fait parler de lui en début d'année, la loi Houlié du 21 juin 2023 ayant donné la possibilité aux travailleurs d'utiliser les sommes accumulées pour passer son permis moto depuis le début de l'année 2024

En attendant de découvrir quel a pu être véritablement l'engouement des Français vis-à-vis cette dernière formation (suffisant en tout cas pour que l'Etat décide de faire machine arrière), penchons-nous sur le rapport annuel 2023 de la Caisse des dépôts, très enrichissant.

Le permis B, la formation la plus représentée dans le catalogue

Les chiffrent parlent d'eux-mêmes. C'est simple, le permis B est la formation la plus représentée dans le catalogue de mis à disposition par Mon Compte Formation (site sur lequel on peut faire usage de son CPF). Pas mal quand on sait qu'il y a un total de 3 400 certifications. Pour se l'offrir, il faut tabler sur un coût moyen de 1 230 € pour 30 heures, soit un chiffre équivalent à ce que le Permis libre annonce.

Non content d'être archi-présent dans le catalogue, il est également très populaire. Il "représente" ainsi "un quart des dossiers de formations validés en 2023". Sa part a même progressé de 6 points en 2023 par rapport à 2022. 

Les entreprises prêtes à mettre la main à la poche

Pour financer une formation via le CPF, les Français peuvent en plus de l'argent qu'ils ont acquis annuellement compter sur une participation supplémentaire de leur entreprise. Accord collectif plus favorable, "dotation volontaire" de la part de son employeur, droits dits "correctifs" pour ceux qui ne respectent pas "les obligations relatives aux entretiens professionnels", les manières d'obtenir un complément sont nombreuses. 

Et justement, les permis sont particulièrement représentés parmi les dossiers de formation validés dans lesquels les travailleurs ont bénéficié d'un coup de pouce. Le permis B est 4e, le permis CE juste derrière (véhicule de plus de 3,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg), le permis C (remorque de moins de 750 kg) est également dans le top 10 des formations les plus plébiscités (9e).

Vers de nouveaux records en 2024 ?

Sans nul doute, les résultats devraient être encore meilleurs en 2024 avec l'arrivée du permis moto dans le catalogue de formations. C'est que, selon les derniers chiffres partagés, environ 122 000 Français auraient profité de son arrivée. Tout cela a évidemment un coût : 138 millions d'euros. Dans la fourchette haute de ce que la Caisse des dépôts estimait. Pas de quoi grever le budget global qui ne grimperait que de 2 milliards d'euros à 2,3 milliards d'euros. A confirmer lors de la publication du bilan 2024.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues ! 

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

De nouveaux radars actifs autour de cette grande ville, ils seront sans pitié

Ventes de voitures : l'Allemagne et la France entraînent le marché européen dans leur chute

L'appel à l'aide des constructeurs pour réussir l'objectif CO2 2025

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

La Caisse des dépôts vient de partager son rapport 2023 sur le compte personnel de formation. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français ont bien profité de ce dispositif pour financer leur permis de conduire.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles