Les prix des carburants sont favorables aux automobilistes, en cet été 2024. Cela pourrait durer, selon un spécialiste. Si les indicateurs n'évoluent pas, "il y a fort à parier que l'on reste sur des prix bas", analyse ainsi Francis Pousse, président national stations-services et énergies nouvelles chez Mobilians, pour BFMTV. Selon lui, cela durera "au moins encore quelques semaines".
En attendant, les tarifs ont fortement chuté ces derniers jours. En juillet, ils étaient particulièrement abordables, avant de devenir encore plus intéressants dès août. La faute aux annonces, au début de ce mois, "de l'économie américaine s'affaiblissant", rappelait Francis Pousse.
"On a perdu trois dollars" d'un coup sur le prix du baril, détaillait-il. Or, "c'est le cours du baril de pétrole qui fixe le prix à la pompe". Et "on a eu, depuis une quinzaine de jours, une baisse spectaculaire du prix du baril de pétrole".
Les carburants plus abordables que jamais en 2024
Francis Pousse ne manquait pas non plus de rappeler que les prix actuels des carburants sont "les moins chers" depuis le début de l'année. "On a quand même perdu entre cinq et sept centimes selon les produits", affirmait-il encore.
Une tendance qui s'explique également, en France, par le prix coûtant. Ce dernier revient en force, quelques week-ends, dans de nombreuses enseignes. De quoi faire chuter les tarifs moyens de plusieurs centimes.
Rappelons ainsi qu'entre le 26 juillet et le 2 août, le prix du gazole s'affichait, en moyenne, à 1,6649 €/L. Le SP95-E10 figurait, pour se part, à 1,8081 €/L, selon les données du ministère de la Transition écologique. Des scores en chute de plus d'un centime d'euro sur une semaine.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Les prix des carburants sont plus abordables que jamais, en 2024. Une tendance qui pourrait durer, au moins quelques semaines, selon un spécialiste. Cela s'explique par divers aspects et annonces faites ces dernières semaines.