Pub télé Renault Scenic Vision : cette nouvelle voiture est-elle à vendre ?
Lancer le diaporama Pub télé Renault Scenic Vision : cette nouvelle voiture est-elle à vendre ?+11
Hamdi Ben LaghaCredit Photo - Renault Scenic Vision
Le 27/12/2022
Une publicité télé vante actuellement les mérites d'un Renault Scenic aux lignes futuristes. Faut-il se ruer en concession pour en passer commande ?
Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?
1/11
Hamdi Ben Lagha
2/11
Hamdi Ben Lagha
3/11
Hamdi Ben Lagha
4/11
Hamdi Ben Lagha
5/11
Hamdi Ben Lagha
6/11
Hamdi Ben Lagha
7/11
Hamdi Ben Lagha
8/11
Hamdi Ben Lagha
9/11
Hamdi Ben Lagha
10/11
Hamdi Ben Lagha
11/11
Hamdi Ben Lagha
En ces fêtes de fin d'année, vous avez probablement remarqué ce spot TV publicitaire du constructeur automobiles Renault mettant en scène un modèle inédit au style audacieux. Celui-ci s'apparente à la toute nouvelle génération du célèbre Scenic, alors que l'opus encore actuellement au catalogue vit ses derniers jours, six ans après son lancement. Il serait donc logique que l'icone des familles se renouvelle en ce début d'année 2023.
Mais à y regarder de plus près, Renault ne fait pour le moment que l'étalage de sa "Vision" du futur Scenic, à travers cette campagne de communication inhabituelle, puisqu'il s'agit d'un concept-car. Plus précisément une étude proposant des solutions d'avenir aussi bien sur le plan de la technologie que du style, comme le public peut en croiser sur les salons automobiles. Ce fut d'ailleurs le cas lors du Mondial de l'automobile, en octobre dernier, où le dernier-né de l'ex-Régie fit sensation auprès su grand public, dans une robe blanche immaculée.
Un nouveau Scenic oui, mais pas pour tout de suite
Avant cela, Renault Scenic Vision avait déjà été révélé aux médias, au printemps dernier, dans la teinte noir intégral qui s'illustre dans le spot TV. Les dirigeants du constructeur nous avait alors confiés envisager sa commercialisation à l'horizon 2024. Il faudra donc s'armer de patience avant d'en prendre livraison. Cela dit, les clients potentiels devront se faire à l'idée que le futur Scenic n'aura plus rien à voir avec les quatre générations qui l'ont précédées.
D'un part, il n'affichera plus le profil de monospace de ses aïeux, cette architecture ne faisant quasiment plus recette auprès du chaland. Renault fera le choix d'un profil plus classique qui nuira forcément à l'optimisation de l'espace à bord. En définitive, ce strict 5 places s'apparentera davantage à un SUV compact évoluant aux alentours de 4,50 m de long... comme un certain Renault Austral.
Adieu monospace et moteur thermique
Mais point de cannibalisation en vue, puisque le futur Renault Scenic ne jurera que par l'électricité. C'est l'autre aspect à prendre en compte, puisqu'après le renouvellement de la Mégane, le Losange lancera son second modèle familial tournant intégralement le dos aux énergies fossiles. Toutefois, ce modèle 100% électrique s'en remettra à une batterie classique, contrairement à ce que laisse penser le concept Scenic Vision du spot publicitaire qui vante les mérites d'un mode de propulsion à hydrogène. Bien trop coûteuse, cette technologie n'est pas prête d'équiper un modèle Renault à destination des particuliers. Quand bien même, le réseau de distribution de cette énergie vertueuse n'en est qu'à ses balbutiements.
Une pluie de nouveautés électriques
Rendez-vous donc en 2024 pour découvrir le modèle de production qui découlera de cette Renault Scenic Vision. Une année durant laquelle le constructeur lancera également sa Renault 5 électrique, dont une étude fut révélée début 2021. Le Losange prépare ainsi intensément le terrain de sa future gamme 100% électrique. Dernièrement, il a aussi fait part de sa volonté de ressusciter la 4L, sous les traits du concept 4Ever Trophy, également présenté lors du Mondial de Paris. Sa concrétisation en série s'effectuera courant 2025, sur la base technique de la R5.