Cette dernière consiste purement et simplement à... dénoncer ! Dénoncer ce membre de votre famille dont la conduite vous inquiète. Une procédure spéciale est mise en place pour cela et l'organe de sûreté des routes en fait la promotion, en ce moment même.
Ainsi, la Sécurité routière rappelle qu'il est parfaitement possible de faire un signalement à la préfecture, contre un conducteur jugé dangereux. Ce qui a des répercussions, puisque cela mène à une action des pouvoirs publics contre ce dernier. Cela est expliqué sur le site internet de la Sécurité routière :
"La procédure de signalement à la préfecture permet de protéger ce proche en déclenchant, si nécessaire, un contrôle médical chez un médecin agréé." "Quand la consultation est décidée, le médecin agréé procède à un bilan médical complet et délivre un avis d’aptitude ou d’inaptitude partielle ou totale à la conduite."
"Cet avis est transmis au préfet qui décide en dernière instance de suspendre ou maintenir, avec des restrictions éventuelles, l’autorisation à conduire. Cette procédure de signalement, très encadrée, répond à un sujet parfois délicat au sein des familles confrontées à la maladie ou au vieillissement d’un proche refusant toute discussion sur ses capacités à conduire. Elle peut permettre de dénouer une situation bloquée et périlleuse."
Un dispositif à faire connaître
Et l'enjeu est de taille, juge toujours l'organisme. "La vie des usagers de la voie publique ne peut en aucun cas être mise en danger par un conducteur susceptible d’être dangereux pour lui-même ou pour autrui." Reste que ce dispositif n'est, visiblement, pas assez connu.
Raison pour laquelle la Sécurité routière a lancé une grande campagne pour le faire connaître, à la fin du mois de novembre. Ceci passant par deux chroniques radio sur France Inter, France Bleu, RTL, Nostalgie et Radio Classique. Un moyen de faire connaître massivement cette manière de faire face au vieillissement.
Cela n'est pas sans rappeler la situation en Espagne, où les conducteurs doivent passer un examen médical tous les 10 ans, pour garder le permis. Une période raccourcie à cinq ans, pour des conducteurs âgés de 65 ans et plus. Ceci avec des tests plus poussés. L'Union européenne comptait aussi imposer une visite médicale obligatoire pour les seniors mais cela a été retoqué.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le comportement au volant d'un de vos proches vous inquiète mais il ne veut pas écouter vos craintes ou vous ne savez pas comment aborder le sujet avec lui ? Pas d'inquiétude, la Sécurité routière est là pour vous, avec une technique bien particulière.