Renault Captur “2” occasion : avis, fiabilité, problèmes connus, rappels

Notre bilan fiabilité sur la deuxième génération de Renault Captur, SUV urbain rival des Peugeot 2008, Volkswagen T-Roc et Toyota Yaris Cross.
Notre bilan fiabilité sur la deuxième génération de Renault Captur, SUV urbain rival des Peugeot 2008, Volkswagen T-Roc et Toyota Yaris Cross.
Les points clés
Des pertes de puissance nous ont été signalées sur les 1.0 (parfois compatibles au GPL) et 1.3 TCe. Elles s’accompagnent généralement de l’allumage au tableau de bord du voyant d’injection. Ce défaut touche en particulier les Captur 1.3 produits jusqu’en février 2021. Un réglage électronique ou un remplacement des vannes de régulation du débit d’huile doit alors être opéré. Ce même bloc peut également rencontrer des à-coups et des calages, encore à cause de la stratégie électronique d’injection.
Les Captur hybrides rechargeables, donnés pour 160 ch cumulés, ont parfois fait apparaître au tableau de bord le message “risque de casse de la boîte de vitesses”, sur les modèles d’avant juin 2021. L’origine de cette annonce vient de la pompe à huile ou de la gestion électronique.
Si le diesel a disparu du catalogue, le Captur s’est décliné en début de carrière avec le moteur 1.5 Blue dCi, de 95 et 115 ch. Des démarrages impossibles et des colonnes de direction bloquées/verrouillées sont recensés, à cause de la gestion électronique. Même source, nécessitant une reprogrammation, pour les messages indiqués au tableau de bord et invitant à compléter le niveau d’huile moteur. La pompe d’AdBlue aussi connu des défaillances.
Le Captur repose sur la même plate-forme CMF-B que la Clio. A cause d’un serrage non conforme des barres stabilisatrices sur les chaînes de production (jusqu’à l’été 2021), des bruits parasites peuvent provenir de l’essieu avant. La pédale d’embrayage montre une tendance au grincement sur les versions fabriquées jusqu’en novembre 2021, à cause du récepteur d’embrayage.
L’ancrage du toit panoramique, sur une courte plage de production courant 2019, s’est révélé non conforme. Normalement, les véhicules affectés étaient modifiés avant livraison aux clients.
Comme souvent, chez Renault et ailleurs, des systèmes électroniques embarqués donnent du fil à retordre aux techniciens. Ici, les compteurs et l’écran du système multimédia (quelle que soit sa taille) ont pu se figer ou s’éteindre inopinément, indépendamment l’un de l’autre. Des non-reconnaissances de la carte/clé ont empêché parfois le démarrage du véhicule.
Une potentielle panne de la gestion du moteur de colonne de direction, susceptible d’entraîner une perte d’assistance à l’arrêt ou en roulant, a contraint Renault à organiser un rappel, à titre préventif, sur une petite série de 58 Captur, mais aussi sur des Clio et des Zoe.
Comme les Arkana, Mégane et Clio équipées du moteur 1.6 E-Tech hybrid, une série de Captur a été affectée par un message “panne électrique danger” au tableau de bord et l’apparition du voyant “stop”. En cause, la gestion électrique du moteur hybride, sur les véhicules produits jusqu’au 13 avril 2023.
Unités de Renault Captur II vendues en France en :
Deuxième meilleure vente de son segment derrière le Peugeot 2008, la seconde génération de Captur n’a jamais été classée au-delà du sixième rang des ventes en France, toutes catégories confondues.
INTERVALLES DE RÉVISION
tous les 15 000 km ou 24 mois
Les pannes, variées, ont souvent pour origine l’électronique. Cependant, la deuxième mouture de Captur rencontre peu de problèmes graves, et les avaries semblent désormais connues chez Renault, et donc assez faciles à éradiquer.
LA NOTE : 13/20
LES PLUS
LES MOINS
Si les premiers modèles vendus ont pu rencontrer diverses anomalies, les pannes ne semblent pas trop fréquentes sur la seconde mouture de Renault Captur, agréable SUV urbain apparu 2020, qui rivalise notamment avec les Peugeot 2008 et Toyota Yaris Cross.