Renault Twingo : un lieu de production et une date pour le revival électrique

Concept Twingo
Concept Twingo Credit Photo - Renault
Le 24/07/2024

Le projet de Twingo néo-rétro avance. Des décisions stratégiques importantes à son sujet viennent d'être prises.

Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?

Début 2021, quelques jours après l'annonce de son plan stratégique "Renaulution", la marque au Losange fait savoir que la Twingo n'aura pas de descendance et qu'elle disparaîtra en 2023, peu avant que la norme GSR II passe à sa seconde phase. Une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe à l'époque, surtout que la catégorie des mini-citadines doit déjà faire avec la disparition annoncée des Citroën C1 et Peugeot 108.

Finalement, à la surprise générale, Luca de Meo présente en novembre dernier un concept préfigurant une Twingo 100 % électrique au look inspiré par la toute première du nom. C'est une certitude, elle va renaître. Restait à connaître un certain nombre de détails... que l'AFP est aujourd'hui en mesure de nous donner.

Rendez-vous en 2026

Autant il aura fallu attendre longtemps avant que la Renault 5 des temps modernes fasse son entrée au catalogue (présentation en janvier 2021 et arrivée courant 2024), autant ceux qui ont apprécié la bouille de batracienne du concept Twingo et sont impatients de la voir revenir n'auront pas à se lamenter trop longtemps. Le démarrage de la production est prévu courant 2026 selon le directeur industriel véhicules particuliers chez Renault Herbert Steiner.

La compétition a paraît-il été "impitoyable" selon le Premier ministre slovène qui s'est félicité de cet accord avec le Groupe Renault. Pourtant, sans vraiment grande surprise, c'est dans l'établissement de Novo Mesto, en Slovénie donc, là où était assemblée la Twingo III, que ce véhicule sera produit. La chose a été actée. "Nous nous engageons aujourd'hui dans la production de ce véhicule", a-t-il déclaré.

150 000 exemplaires par an

L'objectif fixé est plutôt élevé puisque l'entreprise compte produire 150 000 exemplaires par an. A titre de comparaison, il s'en est vendu 32 990 en 2024. Au meilleur de sa forme toutefois, la citadine a dépassé la barre des 200 000 unités annuelles en Europe. Mais avec son prix annoncé sous les 20 000 €... hors bonus qui est quasiment acquis en France avec sa production européenne, sa ligne néo-rétro qui devrait rappeler de nombreux souvenirs à bon nombre d'Européens (pas juste les Français), la Twingo a une carte à jouer. Surtout que, pour le moment, les propositions électriques accessibles ne courent pas les rues.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

BMW Série 2 Gran Coupé : vers une nouvelle génération proche du restylage comme la Série 1

Audi lance un Q4 e-tron d’entrée de gamme à petite batterie… mais pas en France

Simplici S1 : mais que reste-t-il à la Citroën Ami ?

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Le projet de Twingo néo-rétro avance. Des décisions stratégiques importantes à son sujet viennent d'être prises.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles