Seat : adiós le Tarraco ?

Tarraco
TarracoCredit Photo - Seat
Le 17/07/2024

Selon les informations du magazine britannique Autocar, le grand SUV Seat serait sur le départ.

Zapping Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

L'actualité est assez peu riche du côté de chez Seat. Tout au plus a-t-on pu découvrir une Leon très légèrement (mais alors très légèrement) revue au mois de mai et le second restylage des Ibiza et Arona au mois de mars (des modèles qui n'arriveront pas cependant avant l'année prochaine). Malgré ce manque flagrant de réelles nouveautés, les chiffres sont toujours au beau fixe pour la marque espagnole, y compris pour le Tarraco qui nous intéresse plus particulièrement ici. Quand bien même les volumes restent faibles (moins de 10 000 unités), les ventes ont progressé de 50 % depuis le début de l'année en Europe, ce qui est - vous en conviendrez - loin d'être négligeable. Qu'à cela ne tienne, sa production aurait été stoppée à la fin du deuxième trimestre, selon les informations de nos confrères d'Autocar. Mais pourquoi donc ?

Pour faire comme ses cousins

Un petit tour sur le site Seat France et on découvre que le grand SUV n'est plus disponible qu'en stock. Pareil chez nos voisins allemands. A priori, Autocar ne nous mène pas en bateau. Et puis, quand on y pense, tout colle. Le Tarraco était un proche cousin des précédentes générations de Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan Allspace (lequel sera remplacé bientôt par le Tayron). Assez logiquement, puisque les deux derniers cités sont partis à la retraite, il était logique que le Tarraco suive. 

Et c'est le cas. La production, nous a annoncé Seat France, a été arrêtée au mois d'avril. Il reste quelques exemplaires à écouler. De belles affaires sont à réaliser avec -10 % environ en moyenne sur l'addition finale. 

Et pour faire de la place pour un nouveau modèle... Cupra

Le hic toutefois, c'est qu'il n'est pas du tout prévu que le Tarraco soit remplacé par un nouveau modèle, en tout cas pas chez Seat. Avec sa disparition, Seat se concentre sur les voitures de petite taille, ce qui colle avec les objectifs fixés par le dirigeant Wayne Griffiths qui est de se focaliser sur la mobilité urbaine.

A tous ceux qui regretteront la disparition du Tarraco, il y aura bientôt le Terramar chez Cupra. Ce tout nouveau véhicule qui devrait être présenté à la fin de l'été reposera sur la plateforme du Tiguan nouvelle génération. Il disposera d'une offre de motorisations large et électrifiée avec de l'hybride rechargeable, comme le Tarraco. Par contre, il est à peu-près certain avec ses dimensions censément plus raisonnables (autour de 4,50 m contre 4,74 m pour le Tarraco) qu'il ne devrait pas accueillir 7 passagers à son bord. Quant aux prix, il n'est pas exclus qu'il soit paradoxalement un peu moins cher malgré son standing supérieur. A confirmer bientôt. 

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Future Audi RS5 Avant (2025) : comment répliquera-t-elle aux 680 ch de la Classe C AMG ?

Essai Hyundai Santa Fe : en travaillant dur...

Les breaks, ces modèles qui résistent à l'envahisseur SUV

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Selon les informations du magazine britannique Autocar, le grand SUV Seat serait sur le départ.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles