Stellantis taclé par l’organisme EuroNCAP, le Jeep Avenger n’obtient que 3 étoiles

Le Jeep Avenger déçoit lors des crash-tests EuroNCAP.
Le Jeep Avenger déçoit lors des crash-tests EuroNCAP.Credit Photo - EuroNCAP
Le 12/09/2024

Les derniers résultats des crash-tests organisés par EuroNCAP démontrent un certain relâchement pour Jeep et Renault, qui obtiennent respectivement 3 et 4 étoiles pour les Avenger et Symbioz. Explications.

Zapping Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

Cette semaine, l’organisme EuroNCAP chargé d’évaluer la sécurité des véhicules neufs vendus sur le marché européen dévoile une nouvelle série de résultats. Audi Q6 e-tron, Ford Explorer, BYD Seal U, Subaru Crosstrek et Impreza… La plupart des véhicules testés affichent 5 étoiles et de bons résultats par catégorie. Mais les scores d’autres modèles étonnent…

L’organisation EuroNCAP a réalisé plusieurs tests pour évaluer le Jeep Avenger, présenté en 2022 et élu Voiture de l’année 2023. Le SUV urbain, à la fois disponible en électrique et en thermique, ne semble pas avoir convaincu. A l’issu des différents crash-tests, il obtient seulement trois étoiles sur cinq. Un score jugé moyen désormais.

Une protection des enfants et des aides à la conduite peu convaincantes

Ce résultat moyen pour un modèle de la galaxie Stellantis s’explique par plusieurs facteurs selon l’organisme. L’Avenger est selon eux bien en dessous des standards en termes de protection des passagers, notamment pour les enfants (70%). Sur les tests conduits avec des mannequins symbolisant des enfants de 10 ans installés à l’arrière, l’impact d’un accident survenu sur le côté du véhicule est sévère au niveau du torse. De plus, EuroNCAP précise que l’Avenger n’est pas doté d’un système de détection de présence d’un enfant à bord, contrairement à la plupart des concurrents. Tous ces petits oublis font perdre des points précieux sur la note finale.

Ça ne s'arrête pas là, puisque EuroNCAP juge aussi que la protection des usagers vulnérables (59%) et les assistances à conduite (53%) ne sont pas toutes au niveau. C’est le cas du système de freinage autonome d’urgence, qui n’a pas réussi à éviter la collision avec des piétons, cyclistes et deux-roues à plusieurs reprises. On le voit d’ailleurs dans la vidéo ci-dessus. Le système d’alerte sonore anti-collision est jugé trop discret, même si Jeep propose depuis peu une mise à jour aux propriétaires actuels.

Un message passé à Stellantis et Renault

Le résultat, décevant selon EuroNCAP, est l’occasion pour l’organisme de faire passer un message à Stellantis sous forme de tacle. D’après Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, “ces résultats démontrent un manque d'ambition évident pour un constructeur qui a fait preuve de beaucoup d'innovation dans la conception de ses véhicules et pour une marque qui cible directement le segment des familles”. Il poursuit : “la concurrence est de plus en plus vive dans l'industrie automobile et Stellantis a dû prendre plusieurs mesures pour assurer l'avenir de ses marques, mais la sécurité ne doit pas être le domaine dans lequel un constructeur automobile fait des économies”.

Stellantis n’est pas le seul groupe à décevoir l’organisme. Renault en prend aussi pour son grade, avec 4 étoiles pour le nouveau Symbioz, comme le Captur dont il dérive. C’est moins bien que les anciens Captur (2013 et 2019), qui étaient notés 5 étoiles. D’après le secrétaire général d’Euro NCAP, “la note quatre étoiles de la Symbioz et du Captur est le signe que, même si ces voitures ont fait bonne impression, Renault ne semble plus viser la première place”, alors que le constructeur a toujours été porté sur la sécurité et fait partie des premiers à avoir obtenu 5 étoiles.

Photo : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Les derniers résultats des crash-tests organisés par EuroNCAP démontrent un certain relâchement pour Jeep et Renault, qui obtiennent respectivement 3 et 4 étoiles pour les Avenger et Symbioz. Explications.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles