Les Chinois prennent le contrôle du marché mondial. Le troisième trimestre 2024 est devenu le premier où BYD, le numéro un des ventes de voitures en Chine, est parvenu à déloger Tesla de la première place mondiale dans le secteur des véhicules à nouvelles énergies. Le constructeur basé à Shenzhen a dévoilé des chiffres en forte hausse au troisième trimestre, à l’inverse des groupes européens (Volkswagen, Mercedes, BMW, Stellantis…) en souffrance ces derniers mois.
Le chiffre d’affaires de BYD a bondi de 24% entre le deuxième et le troisième trimestre 2024 pour atteindre 28,24 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 11,5% par rapport à la même période en 2023. Tesla, malgré un troisième trimestre également très bon où ses bénéfices ont augmenté, se contente de 25,2 milliards de dollars.
BYD réalise son meilleur trimestre depuis sa création, battant les chiffres enregistrés au dernier trimestre. Les revenus du numéro un chinois ont quadruplé par rapport au troisième trimestre 2021, preuve que, sur les trois dernières années, BYD s’est développé à vitesse grand V en Chine et dans le monde entier.
BYD et Tesla à la bagarre au nombre de ventes
BYD et Tesla se tirent la bourre depuis plusieurs années sans que jamais les Chinois ne parviennent à doubler les Américains. Leurs résultats étaient presque égaux au dernier trimestre 2023, signe que la vapeur était en train de s’inverser. Neuf mois plus tard, le cap symbolique a été franchi : BYD est officiellement le premier constructeur mondial dans le 100% nouvelles énergies.
Sur les trois derniers mois, BYD a également vendu 1 134 892 véhicules à énergie nouvelle (électrique et hybride rechargeable), passant pour la première fois la barre du million de ventes. Tesla n’a en comparaison vendu que 462 890 unités (+6,4% sur un an), mais la marque californienne ne fait que du 100% électrique. En retirant les hybrides rechargeables, BYD a vendu 443 426 véhicules électriques sur la période. Autant dire que les deux rivaux se tiennent dans un mouchoir de poche !
BYD fait toutefois face aux sanctions de l’Union européenne contre les constructeurs chinois. Les Etats membres ont voté l’augmentation des droits de douane sur les véhicules importés de Chine. Au lieu des 10% en vigueur jusqu’ici, BYD devra s’acquitter de 27% de taxes sur ses modèles destinés au marché européen. Pour contourner cette taxe entrée en vigueur ce jeudi, le constructeur chinois a lancé la construction d’une immense usine en Turquie pour pouvoir produire ses modèles directement sur le Vieux Continent.
Podcasts à la une
MEN LIFE
En bref
Le constructeur chinois a pour la première fois dévoilé un chiffre d’affaires supérieur à celui de Tesla, son principal rival au niveau mondial, lors du troisième trimestre 2024.