Toyota s’associe avec Douze Cycles pour une mobilité décarbonée

Très sensible à la question de la décarbonation des mobilités, Toyota s’associe au fabricant français de vélos électriques Douze Cycles.
Très sensible à la question de la décarbonation des mobilités, Toyota s’associe au fabricant français de vélos électriques Douze Cycles.
Publi-reportage
Outre son action dans l’électrification de son offre automobile, Toyota s’investit dans le développement d’une micromobilité qui se veut décarbonée. Dans cette stratégie, le constructeur automobile s’est associé à l’un des pionniers du vélo à assistance électrique en France, le manufacturier Douze Cycles. « Il y a 25 ans, Toyota ouvrait la route de l’hybride avec la première génération de Prius, montrant ainsi le chemin vers la décarbonation. L’hybride, dont Toyota est aujourd’hui devenu le leader mondial, est désormais au cœur de la stratégie multi-technologies de la marque qui permet de répondre aux besoins spécifiques de mobilité de chaque consommateur », explique Frank Marotte, Président – directeur Général de Toyota France. « La mobilité douce et locale fait partie de ces besoins. C’est donc tout naturellement, sur la base d’une vision commune, que nous avons conclu ce partenariat avec Douze Cycles, acteur français incontournable du marché des vélos cargos. Du fait de l’histoire de Toyota en France, il nous a paru extrêmement important que notre partenaire ait un site de production sur le territoire national. »
En effet, Douze Cycles s’inscrit depuis toujours dans une démarche durable. Lancée en 2012 par Thomas Coulbeaut, l’entreprise est aujourd’hui installée en Bourgogne, où elle fabrique ses vélos et vélos cargos à l’usage des particuliers et des professionnels. « C’est pour Douze Cycles une belle opportunité et le début d’une grande aventure de nous associer pour la première fois à un constructeur automobile. Avec Toyota France, nous partageons la même vision et voulons construire ensemble la mobilité de demain », précise Thomas Coulbeaut. Cet entrepreneur ramenait de son voyage au Danemark, en 2011, l’idée de développer la filière du vélo en s’inspirant de l’Europe du Nord, très en avance sur la question des mobilités douces. Après plus de 10 ans de succès, l’entreprise tricolore vend aujourd’hui ses produits dans huit pays d’Europe à travers un réseau de distribution composé de 200 revendeurs.
Motivés par la volonté commune d’accompagner les Français vers une micromobilité décarbonée, Toyota France et Douze Cycles travaillent à présent main dans la main pour vendre des vélos à assistance électrique et de nombreux services associés, aux particuliers comme aux professionnels. Le fruit de cette collaboration se nomme Cargo Verso, un biporteur distribué dans le réseau Toyota. Il offre une sécurité optimale, un service client, et des conseils. Pour les artisans ou les commerçants, le vélo peut transporter des charges encombrantes et lourdes jusqu’à 100 kg, voire 125 kg en incluant le porte-bagages. La cargaison peut être emportée sur le plancher de la plateforme ou dans une grande caisse, la Wide Box, conçue spécifiquement, dont la capacité d’emport est de 270 litres. Les particuliers, eux, mettront à profit la grande polyvalence du Cargo Verso pour transporter jusqu’à trois enfants (deux dans la Wide Box et un dans le porte bébé sur le porte-bagages) en toute sécurité. En outre, ce partenariat se veut doublement intéressant puisqu’il permet aux usagers de combiner deux modes de déplacement, vendus au même endroit, tout en s’inscrivant dans une démarche de mobilité douce.