Vélo Toyota Cargo Verso : les pros en parlent le mieux !

Vélo Toyota Cargo Verso : les pros en parlent le mieux !
Le 07/10/2024

Avec son offre spécialement adaptée aux besoins des professionnels, le vélo Toyota Cargo Verso a séduit plus d’un artisan ou commerçant en quête de mobilité douce et pratique. Qui de mieux que ces utilisateurs pour en parler ?

Zapping Auto Moto Vélo Toyota Cargo Verso : les pro en parlent le mieux !

Laurent - Boulanger
Je suis Laurent Simon, j'ai 58 ans. Je suis le créateur de la boulangerie "Les Petits Pains de Mathilde", basée à Fontainebleau. L'idée, c'était d'implanter un commerce de boulangerie artisanale dans un quartier qui a été co-rénové il y a environ 10 ans, à proximité d'écoles, de lycées et de collèges, et de vouloir s'intégrer au tissu local à travers la distribution des produits des Petits Pains de Mathilde, principalement du pain, sur les marchés communaux de la région, à savoir Fontainebleau, Melun et Nemours. Nous avons aussi tissé des collaborations avec des restaurants, des établissements qui sont des vitrines sur Fontainebleau. Aujourd'hui, nous approvisionnons une dizaine d'établissements avec différentes variétés de pain. La livraison représente une part importante de notre chiffre d'affaires, un peu plus de 10 % sur un chiffre qui est quand même assez élevé. Cela nous permet de faire connaître nos produits auprès des restaurants, des tables, des cantines scolaires et de présenter notre savoir-faire. Nous livrons quotidiennement le matin, ce qui nous permet d'être très réactifs. Il y a déjà un gain de productivité. En termes de temps, on peut considérer qu’on divise quasiment par deux le temps d'approche des points de livraison, car Fontainebleau est une ville historique avec des ruelles et des sens de circulation pas toujours très simples. L'avantage du vélo Cargo, c'est qu'il nous permet d'atteindre facilement les points de livraison.

Le vélo Cargo est né d'une démarche simple. Nous avons essayé plusieurs vélos : des vélos traditionnels et d'autres marques, mais nous avons vraiment craqué pour le vélo Cargo Toyota. Quand on l'a vu, on a tout de suite apprécié son look design, qui correspondait bien à notre image moderne. Nous avons été agréablement surpris par la maniabilité du vélo, ainsi que par son ergonomie, qui le rend très facile à utiliser. Il n’y a pas de risque de chute. La motorisation et le système de freinage sont excessivement bien faits et très sécurisés. C'est un vélo sur lequel on se sent en sécurité, qui est très maniable. Le principal intérêt du vélo Cargo est, sans conteste, le gain de productivité. Il nous permet également d'éviter les perturbations liées au trafic routier.

Je pense qu'il est essentiel de bien préparer à l'avance comment on va utiliser ce vélo, notamment en ce qui concerne les plans de tournée et la communication. La communication est importante car c'est un outil encore nouveau. On voit beaucoup de livraisons de restauration rapide (je ne citerai pas de marques), même sur des vélos, mais ici, il y a vraiment une démarche très qualitative, tant au niveau de la qualité que de la présentation visuelle du vélo. Bien sûr, comme toute entreprise, nous souhaitons améliorer notre bilan carbone au quotidien avec des gestes simples.

À l'avenir, nous envisageons d'acquérir un deuxième vélo pour accroître nos capacités, car toutes nos livraisons se font dans un créneau d'une heure. Bien que la capacité de charge du vélo soit déjà importante (entre 80 et 100 kilos), un deuxième vélo nous permettrait d'effectuer d'autres livraisons en parallèle, tout en respectant les contraintes horaires. Nous pensons qu'il y a un énorme potentiel à l'avenir pour utiliser ce moyen de transport afin de satisfaire notre clientèle. L'utilisation du vélo-cargo est, pour nous, l'expression quotidienne de notre ADN : la réactivité, mais aussi l'adaptabilité. Nous cherchons à cultiver un lien social fort, et le vélo-cargo est un des éléments qui nous permet d'être en contact direct avec nos clients, de renforcer notre image d'entreprise dynamique, sportive et active, que nous souhaitons vraiment mettre en avant.

Rédacteur

La rédaction
Par La rédaction
lire tous ses articles