En 2021, Volvo était l’un des premiers constructeurs automobiles à annoncer un passage au 100% électrique, avec une date butoir déjà fixée : 2030. La marque souhaitait ainsi ne vendre que des véhicules électriques à terme, abandonnant au fil des ans ses variantes uniquement thermiques puis hybrides. Quelques années plus tard, la marque se rend compte que son objectif est peut-être un peu trop ambitieux, face à un marché de l’électrique qui ne décolle pas vraiment. La marque revoit donc sa stratégie, en annonçant plutôt un objectif à 90%, les 10% restants étant alloués à des véhicules thermiques hybridés “si nécessaire”, en fonction des marchés.
Comme d’autres constructeurs automobiles avant lui, Volvo prolonge donc le cycle de vie de certains de ses modèles thermiques. C’est le cas du XC90 restylé pour la troisième fois afin d’être vendu en parallèle du nouveau EX90 électrique. Le XC60, best-seller mondial, devrait suivre la même voie avec une mise à jour prévue prochainement pour le modèle thermique et hybride tandis qu’un équivalent électrique EX60 est prévu pour 2026.
Un modèle à premières
D’après Volvo, le futur EX60 sera le premier à inaugurer la nouvelle plateforme modulaire SPA3. Cette évolution de la SPA2 déjà utilisée chez Volvo permettra d’améliorer les performances et d’ajouter des fonctionnalités, tout en étant encore plus modulables pour créer des véhicules électriques plus grands que l’EX90 ou plus petits que l’EX30, en utilisant une base technique unique. De quoi permettre de réduire encore les coûts de production et donc baisser les prix, en tout cas on l’espère.
L’EX60 sera aussi le premier modèle de Volvo construit grâce à la technologie du méga-casting. Grâce à un investissement de plus d’un milliard d’euros dans l’usine de Torslanda (Suède) dès 2022, cette méthode de fabrication permet de créer des véhicules en un seul bloc au lieu d’une centaine de petites pièces. Cela évite de nombreux points de soudure et limite le poids de la structure du véhicule. En revanche, les assureurs et les carrossiers ne sont pas enchantés, puisque la réparation de cette unique pièce est plus complexe et coûteuse.
Photo : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Face à la diminution de la demande pour les véhicules électriques, Volvo revoit légèrement à la baisse ses ambitions… mais sans pour autant abandonner ses projets, dont celui d’un EX60, alter-ego électrique du best-seller XC60, prévu dès 2026.