ZFE : la casse sociale sera-t-elle plus grande dans la métropole de Lyon ou dans celle du Grand-Paris en 2025 ?

Circulation à Lyon
Circulation à LyonCredit Photo - YayImages
Le 19/07/2024

Depuis quelques jours, tous les projecteurs sont braqués sur la ZFE de Lyon qui empêchera un grand nombre de locaux d'accéder en son sein avec les nouvelles interdictions qui prendront effet en 2025. Et à Paris, qu'est-ce que cela va donner ?

Zapping Auto Moto Bugatti Tourbillon : la nouvelle hypercar nous a ouvert ses portes !

Petite piqûre de rappel qui sera tout sauf inutile. Les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ne sont plus qu'au nombre de deux, à savoir Lyon et le Grand-Paris. Ce sont les deux seules métropoles qui vont vraiment devoir sévir davantage le 1er janvier prochain en interdisant l'accès en leur sein aux véhicules Crit'Air 3 (toutes voitures essence immatriculées jusqu'au 31 décembre 2005 inclus et diesel datant d'avant janvier 2011). Mais quelle est la proportion de ces modèles dans les deux espaces en question ?

Plus de 620 000 véhicules interdits au bas mot

Si les voitures Crit'Air 3 ne sont pas les plus répandues de toutes (la proportion de Crit'Air 1 et 2 est plus grande), elles représentent une part néanmoins non négligeable dans ces deux métropoles. Au total, selon les statistiques partagées par le gouvernement, cela donne un total de 624 261 véhicules particuliers et utilitaires qui ne pourront plus circuler en leur sein l'année prochaine. 

En volume absolu, la métropole du Grand-Paris est largement devant avec à elle seule près de 500 000 modèles concernés quand il n'y a "que" 133 000 environ à Lyon. 

Les voitures particulières nettement plus touchées 

Ce sont surtout les modèles particuliers qui seront pénalisés. Que ce soit dans le Grand-Paris ou à Lyon, le nombre et la proportion des véhicules utilitaires est ridicule en comparaison. 46 159 dans le premier espace et 12 202 dans le second, soit même pas 10 % du total dans les deux cas.

A noter aussi qu'en ajoutant les voitures des communes avoisinantes qui peuvent être amenées à évoluer dans les deux ZFE, le nombre grimpe en flèche. On arrive ainsi à un total de 581 442 véhicules particuliers et utilitaires interdits dans le Grand-Paris et les intercommunalités voisines et à 234 856 dans Lyon et ses alentours. Plus de 800 000 voitures, cela commence à faire vraiment beaucoup.

Les modèles Crit'Air 3 sont-ils plus répandus à Lyon ou à Paris ?

Reste maintenant à savoir où la proportion de voitures Crit'Air 3 est la plus grande, est-ce dans la métropole de Lyon ou dans celle du Grand-Paris ? La différence n'est pas flagrante mais elle est en défaveur de la plus grande ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Même si les volumes absolues sont - on l'a vu- sont logiquement inférieurs, la part de personnes concernées est plus grande. La proportion de modèles Crit'Air 3 s'élève ainsi à 19,7 % dans la métropole du Grand-Paris et ses alentours. A Lyon et les villes proches, cela représente plus d'une voiture sur 5. En ajoutant les véhicules Crit'Air 4, 5 et les modèles non classés, on parvient même à un impressionnant 30 % de voitures interdites. C'est à peine mieux en région parisienne avec 27,8 %.   

Espérons que les Crit'Air 2 ne soient pas interdits à leur tour car, dans les deux cas, la barre des 50 % serait largement dépassée. A Lyon, on passerait même à plus de 2 véhicules sur 3 non autorisés...

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Ventes de voiture en Europe : les constructeurs qui ont fait un beau début d'année 2024, et les autres

Droits de douane : les groupes BMW et Volkswagen vont-ils s'en sortir mieux que prévu ?

Le gazole XTL à un tarif compétitif face au diesel conventionnel grâce à ce coup de pouce

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Depuis quelques jours, tous les projecteurs sont braqués sur la ZFE de Lyon qui empêchera un grand nombre de locaux d'accéder en son sein avec les nouvelles interdictions qui prendront effet en 2025. Et à Paris, qu'est-ce que cela va donner ?

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles