Nouveauté

Hyundai dévoile Initium, un concept de véhicule à hydrogène préfigurant le prochain Nexo

Hyundai dévoile Initium, un concept de véhicule à hydrogène préfigurant le prochain NexoLancer le diaporama
Hyundai Initium Concept 2024
+9
Credit Photo - Julien Azoura
Le 31/10/2024

Hyundai dévoile en Corée du Sud un concept de véhicule à hydrogène baptisé Initium. Cette étude préfigure un nouveau modèle à pile à combustible dès le premier semestre 2025, qui viendra remplacer le Nexo et donne une idée précise de la future orientation stylistique de la marque.

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Par Benjamin Defay, avec notre envoyé spécial Julien Azoura

Hyundai profite d’un événement au sein de son Motorstudio de Goyang (Corée du Sud) auquel Auto Moto a assisté pour lever le voile sur un concept inédit de véhicule à hydrogène. Cette étude prend le nom de Initium, un mot latin symbolisant le commencement ou le premier d’une série, pour marquer le statut de pionnier de la technologie à hydrogène de Hyundai. Le constructeur y travaille en effet depuis 27 ans, et a fait partie des premiers à proposer un véhicule de série doté de cette motorisation peu répandue avec le Nexo dès 2018.

Ce concept Initium indique d’ailleurs que la marque prévoit de remplacer le Nexo très prochainement, puisqu’il est déjà proche d’un modèle de série malgré quelques artifices. Il symbolise aussi la nouvelle orientation stylistique de la marque, baptisée “Art of Steel” (l’art de l’acier, en français). L’étude inaugure par exemple une signature lumineuse en “+” dédiée aux modèles à hydrogène de la marque. Le concept prend la forme d’un SUV aux capacités de franchissement clairement affichées (jantes aérodynamiques de 21”, galerie de toit, boucliers intégrant des sabots etc.), même si le modèle de série devrait se montrer un peu plus sage.

Assez inspiré de la berline Ioniq 5, ce futur Nexo en hérite une bande lumineuse assez proche à l'avant mais aussi, en son centre, la signature visuelle à Led baptisée "pixel". L'arrière, plus massif, reprend les mêmes gimmicks et, hormis ses barres de toit exubérantes, il devrait assez peu évoluer lors de l'arrivée de sa version de série. L'intérieur n'a pas encore été dévoilé mais il met l'accent sur l'habitabilité. Son coffre serait d'ailleurs capable d'accueillir 4 sacs de golf. Globalement, le concept que nous avons pu approcher nous a semblé séduisant bien qu'assez massif. Gageons que le Nexo de série sera attrayant esthétiquement.

Une version de série dès 2025 !

Hyundai dévoile Initium, un concept de véhicule à hydrogène préfigurant le prochain Nexo - Une version de série dès 2025 !Lancer le diaporama
Hyundai Initium Concept 2024
+9
Credit Photo - Julien Azoura

D’après Hyundai, ce prototype mènerait dès le premier semestre 2025 à un véhicule de série, remplaçant direct du Nexo. Hyundai annonce un niveau de puissance de 150 kW, soit l’équivalent de 204 ch, grâce à un moteur électrique. Côté performances, il passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Alimenté par une pile à combustible, le SUV pourrait rouler plus de 650 km sur un seul plein. Une bonne nouvelle puisque le réseau de distribution d’hydrogène est encore balbutiant dans la plupart des pays européens, et notamment en France où l’on compte aujourd’hui une cinquantaine de stations d’avitaillement. De plus, Hyundai annonce que le véhicule dispose de la technologie V2L, qui lui permet par exemple de redistribuer l’énergie stockée vers des appareils électriques. Autre équipement intéressant, le planificateur d'itinéraires qui permet aux utilisateurs de trouver les stations où faire le plein d'hydrogène à proximité de leurs trajets.

“L’engagement clair et indéfectible de Hyundai Motor en faveur de l’hydrogène au cours des 27 dernières années est ancré dans notre conviction que son potentiel en tant que source d’énergie propre, accessible et donc équitable pour tous”, a déclaré Jaehoon Chang, président-directeur général de Hyundai Motor Company. “Nous nous engageons à ouvrir la voie à un avenir où l’hydrogène sera utilisé par tous, dans tout et partout. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure”, a-t-il ajouté. Le constructeur précise que le concept sera exposé au salon de Los Angeles ainsi qu’à celui de Guangzhou en novembre, avant d’être révélé sous sa forme finale dans les six premiers mois de 2025. Son prix n'est pas encore annoncé mais il devrait, selon les dirigeants de Hyundai, être "acceptable par les clients".

Photos : Julien Azoura

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Hyundai dévoile en Corée du Sud un concept de véhicule à hydrogène baptisé Initium. Cette étude préfigure un nouveau modèle à pile à combustible dès le premier semestre 2025, et donne une idée précise de la future orientation stylistique de la marque.

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles